Grève du 19 janvier : défilés, grèves, réactions… le point ce jeudi à la mi-journée in DDM
Tous les syndicats appellent à une journée de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Les cortèges de la matinée semblent avoir fait le plein de manifestants. Le point à la mi-journée.
Non à la retraite à 64 ans et à une durée de cotisation de 43 ans dès 2027. Pour dire leur opposition au projet de réforme du gouvernement, des centaines de milliers de Françaises et de Français ont défilé ce jeudi matin en régions. La manifestation parisienne doit commencer en début d’après-midi. L’ensemble des syndicats ont appelé à la mobilisation. Faisons le point ce jeudi à la mi-journée.
Combien de Français sont mobilisés ?
Les chiffres définitifs des syndicats et du ministère de l’Intérieur seront connus en fin de journée. Les défilés organisés dans la matinée dans les grandes villes semblaient bien fournis.
À Toulouse, 40 000 personnes ont défilé, selon l’estimation de la police tandis que la CGT évalue le nombre de manifestants à 50 000 personnes.
À Tarbes, 7000 à 8000 personnes ont manifesté, d’après les chiffres de la police et des syndicats. Les Hautes-Pyrénées ont renoué avec les grandes mobilisations.
Du côté d’Agen, les syndicats chiffrent la mobilisation à 5000 à 6700 salariés et retraités opposés à la réforme des retraites.
À Montauban, 3700 à 5000 personnes ont défilé dans la matinée.
Les manifestants étaient environ 3000 à Castres.
VIDEO. Cahors : les images de la mobilisation
Paris : Fabien Roussel danse dans le cortège
Fabien Roussel a dansé dans le cortège parisien aux côtés des militantes d’Attac déguisées en « Rosie la riveteuse ».
D’autres rassemblements ont été organisés ce jeudi matin à Pau, Bayonne, Perpignan, Béziers ou Montpellier. D’autres rassemblements sont prévus en début d’après-midi à Albi, Rodez, Carcassonne, Narbonne, Marmande, Foix ou Nîmes. Plus de 200 rassemblements ont lieu dans toute la France.
Quelle est la mobilisation des enseignants ?
Le ministère de l’Education Nationale a annoncé que 42,35 % des enseignants du primaire et 34,66 % des enseignants du secondaire étaient en grève. Le Snes-FSU, principal syndicat des enseignants, affirme de son côté que 65 % des professeurs des collèges et lycées et 70 % des enseignants du primaire suivent la journée d’action. Une soixantaine d’établissements seraient bloqués en France, selon le syndicat lycéen La Voix lycéenne.
Quelle est la mobilisation dans le secteur de l’énergie ?
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites est suivi par 70 à 100 % de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies, a indiqué ce jeudi la CGT du groupe. « Partout, les expéditions ont été suspendues », a déclaré Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies. Le mouvement est suivi à 100 % à la bioraffinerie de La Mède, au dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque, et à l’usine pétrochimique de Carling (Moselle), d’après le syndicat.
Quelle est la mobilisation dans les transports ?
À la SNCF, la circulation était « très fortement perturbée »: un TGV sur trois circule, voire un sur cinq selon les lignes, et à peine un TER sur dix en moyenne. À Paris, une ligne de métro est fermée : la ligne 8. Douze autres lignes de la RATP sont perturbées. De nombreux services publics font également l’objet d’appels à la grève. De nombreux services publics font également l’objet d’appels à la grève.
La réforme est-elle soutenue par les Français ?
Deux sondages indiquent qu’une majorité de Français sont contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. 66 % des personnes interrogées y sont opposées, 37 % y sont même très opposées, d’après une enquête Elabe pour BFMTV. Selon une autre enquête, 71 % des Français s’opposent à la réforme des retraites et 72 % estiment que le texte du gouvernement est injuste (sondage Harris interactive pour RTL).
Pendant ce temps, Emmanuel Macron est en déplacement à Barcelone en Espagne, ce jeudi, accompagné par plusieurs de ses ministres.
Derniers avis