Réforme des retraites : 6 avril, journée de manifestations et de grèves! in DDM
Une nouvelle journée de mobilisation sera organisée le 13 avril, veille de la décision du Conseil constitutionnel
Suivez, ce jeudi 6 avril, la 11e journée d’action contre la réforme des retraites consacré aux manifestations et actions menées à l’appel des syndicats et de plusieurs partis politiques, toute la journée sur ladepeche.fr.
Pour la 11e fois depuis le début du mouvement de contestation de la réforme des retraites, des centaines de milliers de Français vont se retrouver ce jeudi 6 avril un peu partout en France pour faire entendre leur opposition au projet de loi. Ce qu’il faut retenir ce jeudi à la mi-journée :
- Moins de manifestants : 4 à 10 000 personnes ont défilé à Tarbes, 5000 à Montauban selon les syndicats, 1900 à 2500 à Agen, 3000 à 5000 à Castres.
- Plusieurs actions ont eu lieu dès l’aube : à Toulouse des actions de blocage ont été menées au rond-point d’Atanta, aux Minimes ou à la barrière de Paris ; péage bloqué à Tarbes ; entrées de Pamiers bloquées.
- 8 % des enseignants sont en grève, selon le ministère de l’Education Nationale
- Des blocages de lycées et de sites universitaires ont à nouveau eu lieu jeudi matin à Lyon, Rennes, Lille ou Paris
- De nouveaux défilés cet après-midi : des cortèges sont prévus à 14h à Cahors, Rodez et Foix, 14h30 à Toulouse, Carcassonne et Narbonne, Albi, 15h à Saint-Gaudens ou 15h30 à Villeneuve-sur-Lot.
Une nouvelle journée de mobilisation sera organisée le 13 avril
Selon les informations deBFMTV, les syndicats prévoient une douzième journée de mobilisation jeudi 13 avril, à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.
Des affrontements entre manifestants et policiers, place Saint-Cyprien à Toulouse
A Toulouse, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, était présent dans le cortège
L’altercation entre manifestants à Foix en vidéo
La manifestation toulousaine en vidéo
La manifestation toulousaine a rallié Saint-Cyprien
Toulouse : 90 000 manifestants selon les syndicats
15 000 manifestants à Toulouse selon la police
A Auch : des manifestants moins nombreux mais toujours déterminés
Après « l’échec » de la réunion entre l’intersyndicale et la Première ministre mercredi, la mobilisation reste forte dans les rues auscitaines malgré une légère baisse du nombre de manifestants ce jeudi 6 avril (1 800 selon la police et 4 000 selon l’intersyndicale).
A lire aussi : VIDEO. Acte XI contre la réforme des retraites à Auch : moins nombreux mais toujours déterminés
Mobilisation en légère hausse dans les hôpitaux et collectivités à la mi-journée
Le nombre de fonctionnaires en grève contre la réforme des retraites est légèrement remonté ce jeudi, le taux de grévistes dans les collectivités locales et les hôpitaux étant supérieur de 0,5 point à celui de la précédente journée de mobilisation, le 28 mars. Dans la fonction publique territoriale (environ 2 millions d’agents), il s’établit ainsi à 3,9%, contre 3,4% le 28 mars à la mi-journée, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique. Dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il remonte à 5,9% contre 5,4% lors de la précédente journée de mobilisation.
À Toulouse, déjà une dizaine d’arrestations
Lors de blocages ce jeudi matin à Toulouse, contre la réforme des retraites, trois opposants ont été interpellés par les forces de l’ordre dans le secteur de Montaudran. Et des incidents ont déjà éclaté ce jeudi après-midi avec des casseurs qui s’en sont pris à plusieurs agences bancaires installées sur le parcours notamment dans le quartier d’Arnaud-Bernard. Selon nos informations, au total, une dizaine de suspect ont déjà été arrêtés par les forces de l’ordre et placés en garde à vue au commissariat central.
Fin de la déambulation à Foix
À Foix, le cortège a terminé son tour de ville, marqué par quelques tensions. Ils étaient 11 000 selon l’intersyndicale et 2 500 selon la Préfecture.
Environ 8 000 manifestants se sont élancés à Albi
A Albi, environ 8 000 manifestants se sont élancés de la place du Vigan vers 14h30 dans une ambiance bon enfant. Très étalé, le cortège est passé devant la gare et sur l’avenue Verdier, avant de bifurquer sur l’avenue Charles de Gaulle. Ni les syndicats, ni la Préfecture n’ont encore communiqué leurs estimations de participation.
La manifestation toulousaine dégénère place Arnaud-Bernard
Des black blocs ont été vus en train de casser une vitrine d’agence immobilière. Les forces de l’ordre répliquent avec des gaz lacrymogènes
400 000 manifestants sont présents à Paris, selon la CGT
La tension monte, aussi, à Toulouse
Selon nos journalistes sur place, la police a matraqué des black blocs qui tiraient des feux d’artifices sur eux après avoir cassé une banque.
Le restaurant La Rotonde pris pour cible à Paris
Boulevard de Montparnasse, un incendie est en cours sur le devanture du restaurant La Rotonde.
En Aveyron, les organisateurs ont compté 7 500 à Rodez et 3 500 à Millau
Altercation à Foix entre manifestants
En tête du cortège de Foix, alors que les manifestations sont au cœur de la ville, une altercation, qui en est venue aux mains, a eu lieu entre un groupe venu manifester contre les violences policières et un groupe de militants CGT.
À Toulouse, les manifestants sont toujours aussi déterminés
Un cortège de nouveau très dense à Toulouse pour la 11e manifestation contre la réforme des retraites. La jeunesse en tête de cortège arrive bientôt à Arnaud Bernard et les syndicats derrière, sous un soleil rayonnant. « Nous sommes toujours aussi déterminés face à ce gouvernement qui est sourd à nos revendications. La mobilisation ne baisse pas malgré la loi qui est passée c’est impressionnant », témoigne Alix, employée de l’aviation civile.
À Rodez, aussi, la manifestation est en marche
Les manifestants sont 1 700 à Cahors, selon les chiffres de la police
Départ du cortège à Foix dans une ambiance plus tendue qu’habituellement
9,33 % d’enseignants en grève ce jeudi 6 avril dans l’académie de Toulouse
À Cahors, le cortège s´est élancé à 14h30
500 manifestants à Biars dans le Lot
À Biars-sur-Cère, les manifestants présents au rendez-vous de ce jeudi 6 avril, sont toujours déterminés et leurs motivations se sont durcies ! Beaucoup de drapeaux de différentes confédérations y compris la confédération paysanne et moins de pancartes individuelles. Les rares exhibées avaient pour cible le ministre de l’intérieur. La gendarmerie a sécurisé la manifestation d’environ 500 personnes entre la mairie de Biars et le rond-point Germaine Moreau à l’entrée de Bretenoux. C’est là que les leaders ont annoncé les prochains rendez-vous de contestations dans les environs. Ils ont aussi interpellé la foule bien regroupée, pour trouver des idées originales de contestations afin de se faire entendre auprès du gouvernement.
Les réquisitions à la raffinerie de Normandie suspendues par la justice
La justice a suspendu, ce jeudi, les réquisitions qui avaient été imposées par le gouvernement, chez TotalEnergies, à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime). La CGT a annoncé « l’arrêt immédiat des pompages d’essence vers la région parisienne ».
À Cahors les manifestants se rassemblent sur la place Miterrand, en musique et sous le soleil
Auch : la manifestation en vidéo
A Foix, la nouvelle députée Martine Froger sifflée
Le début de la manifestation à Foix est marqué par la prise à partie de Martine Froger, députée fraichement élue le week-end dernier, présente lors de la mobilisation et encerclée par les manifestants. « Cassez-vous » est notamment scandé.
Plusieurs manifestations vont partir à 14h
Des manifestations vont s’élancer à 14h à Rodez, Cahors, Foix, Marmande. A 14h30, des cortèges s’élanceront à Toulouse, Albi, Carcassonne, Narbonne, Figeac, Millau ou Nîmes.
Toulouse : mobilisation policière à Jean-Jaurès
A moins d’1h du départ de la manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse, les forces de l’ordre sont déjà positionnées à Jean-JaurèsLes gendarmes mobiles effectuent des inspections de sacs à dos préventives aux abords du départ de la manifestation. Des véhicules bloquent l’accès à la place Wilson ainsi qu’aux rues d’Austerlitz et des Trois Journées. Six gendarmes mobiles en armes mais visage découvert sont stationnés à la sortie du métro, côté Wilson. La manifestation doit partir à 14h30 et se diriger vers Saint Cyprien par les boulevards, en passant par Jeanne d’Arc et Arnaud Bernard.
Un patron de syndicat espagnol à Toulouse
À Toulouse, l’intersyndicale reçoit un « invité de marque ». Pepe Álvarez, secrétaire général de l’UGT, l’un des plus importants syndicats d’Espagne, sera présent pour apporter son soutien au mouvement social. « Il devait se rendre à Paris, mais il s’est finalement rabattu sur Toulouse, la capitale de l’Espagne en France », indique Cédric Caubère, secrétaire général de la CGT Haute-Garonne.
Fortes perturbations près de Figeac
Blocage important des giratoires à Figeac depuis ce matin. Le syndicat CGT est mobilisé depuis 9 heures aux ronds points de Lacapelette mais aussi du Drauzou, perturbant fortement le trafic. La circulation est quasiment à l’arrêt depuis Capdenac à la sortie de Figeac, la déviation étant bouchée sur la voie descendant vers le Drauzou. L’action devrait durer jusqu’en début d’après-midi avant la manifestation prévue en centre-ville à partir de 14h30.
Castres : la manifestation de ce matin en vidéo
Montauban : la manifestation de ce matin en vidéo
Pamiers : la ville bloquée par 200 manifestants
Plusieurs entrées de Pamiers ont été bloquées dès l’aube par 200 manifestants, ce jeudi matin. Une manifestation départementale est prévue à Foix à partir de 14h.
A lire aussi : VIDEO. Réforme des retraites : environ 200 manifestants ont bloqué les entrées de Pamiers ce jeudi matin
Castres : la manifestation est en cours
Plusieurs milliers de personnes défilent depuis 11h dans les rues de Castres.
Toulouse : le blocage de l’incinérateur est levé
Le blocage de l’incinérateur de la Setmi au Mirail vient d’être levé à Toulouse. Les militants syndicaux et notamment la CGT tenaient ce piquet de grève depuis 4 jours tous les matins, pour protester contre la réforme des retraites. Toulouse Métropole avait saisi la justice et menaçait de faire évacuer le blocage par les forces de l’ordre.
Tarbes : entre 4000 et 10 000 personnes ont manifesté
A Tarbes, il y a un peu moins de manifestants dans le cortège à l’appel de l’intersyndicale. Il y aurait 4000 manifestants pour la police, plus de 10 000 personnes selon les syndicats.
Des fumigènes dans la cour de la mairie de Montauban
Les manifestants s’arrêtent devant la mairie de Montauban. La CGT lance des fumigènes rouges dans la cour de l’hôtel de ville pour protester contre la municipalité qui a expulsé l’union départementale d’un local mis à sa disposition. La CGT annonce 5000 manifestants. Le défilé se termine devant le monument aux morts sculpté par Antoine Bourdelle, près du musée Ingres.
Agen : entre 1900 et 2500 personnes ont manifesté
1900 personnes ont défilé contre la réforme des retraites à Agen ce jeudi matin, 2500 selon les organisateurs. Le cortège s’est élancé à 10h de la place de la préfecture.
A lire aussi : Réforme des retraites : 2500 manifestants à Agen, 1900 selon la police
7,97 % des enseignants en grève, selon le ministère
Le ministère de l’Education Nationale annonce que 7,97 % des enseignants sont en grève, ce jeudi 6 avril, selon une moyenne pondérée. Dans le détail, la moyenne est de 7,87 % dans le premier degré et de 8,06 % dans le second degré.
Montauban : la manifestation démarre
A Montauban, le cortège contre la réforme des retraites vient de s’élancer de l’esplanade des Fontaines. Selon les premières estimations, la mobilisation marque encore le pas rapport au 28 mars.
Des manifestants investissent le terminal 1 de Roissy
Des opposants à la réforme des retraites se sont rendus à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ce jeudi matin. Le terminal 1 est en partie bloqué. Les voyageurs peuvent néanmoins avoir accès au terminal.
Pamiers : les blocages de la ville en vidéo
10h30 : de nouvelles manifestations vont partir
A 10h30, de nouveaux cortèges sont sur le point de partir à Bayonne, Pau, Auch, Montpellier, Béziers, Sète, Perpignan, Agde, Bédarieux et Le Vigan (Gard). Depuis 10h, des défilés sont en cours à Montauban, Agen ou Tarbes.
Les premiers cortèges s’élancent à 10h dans la région
Les premières manifestations contre la réforme des retraites vont s’élancer à 10h dans notre région à Tarbes, Montauban, Agen, Alès et Biars-sur-Cère dans le Lot.
Toulouse : les dégâts des précédentes manifestations ont coûté 250 000 €
En ouverture du conseil de Métropole ce jeudi matin, Jean- Luc Moudenc, le président, a donné le chiffre du dernier bilan des dégâts des manifestations: 250 000 euros dont 200 000 pour la collectivité et la différence pour JCDecaux qui gère le mobilier urbain.
Olivier Dussopt : « Il y a une crise sociale, pas une crise démocratique »
Le ministre du Travail Olivier Dussopt, invité deRMCetBFMTVce matin, a estimé qu’il y a « une crise sociale, il y a un conflit social, il n’y a pas une crise démocratique ». Et d’ajouter : « Qui a bloqué le débat à l’Assemblée ? Ce n’est pas l’exécutif, ce n’est pas le gouvernement, c’est la Nupes ».
Olivier Véran : « Il y a un chemin démocratique »
Si le leader de la CFDT Laurent Berger dénonce « une crise démocratique » en France, le porte-parole du gouvernement n’est pas d’accord. « Ce n’est pas ça une crise démocratique. Quand on a une proposition qui a fait l’objet de six mois de concertations, lorsqu’il y a eu une série d’amendements, des débats au Parlement, lorsque vous avez un avis du Conseil Constitutionnel, il y a un chemin démocratique », a dit Olivier Véran surFrance Interce matin.
Toulouse : la police intervient au rond-point d’Atlanta
Intervention en cours de la police nationale pour retablir la circulation au rond-point de l’avenue d’Atlanta près du périphérique Est de Toulouse. La situation était proche de dégénérer entre des automobilistes et des Motards exaspérés et les manifestants bloqueurs, constate notre reporter photographe sur place. Certains ont failli en venir aux mains à plusieurs reprises. En revanche pas de blocage au port technique de Ramonville comme annoncé précédemment.
Toulouse : l’incinérateur toujours bloqué
Pour le 4e jour consécutif, l’incinérateur du Mirail à Toulouse est bloqué par des manifestants contre la réforme des retraites, depuis 6h30 ce jeudi matin. Ils ont reçu le soutien du député La France Insoumise François Piquemal, sur place ce matin. Les camions poubelles de Toulouse Métropole ne peuvent pas vider leur chargement et sont détournés vers Bessieres ou Colomiers. Toulouse Métropole a saisi la justice et les forces de l’ordre pourraient intervenir ce jeudi matin pour débloquer l’accès à l’incinérateur. Les manifestants ont déjà indiqué qu’ils ne s’opposeraient pas à leur évacuation.
Montauban : un nouveau parcours pour le défilé
Pour cette 11e journée nationale d’action, l’intersyndicale du Tarn-et-Garonne organise une manifestation ce jeudi matin. Le rendez-vous est fixé à 10 heures sur l’esplanade des Fontaines, en bas de l’allée de l’Empereur. Le cortège change d’itinéraire par rapport aux dernières journées d’action des 23 et 28 mars. Il prendra la direction des faubourgs Est en empruntant le boulevard Gustave-Garrisson en direction du lycée Bourdelle (où un nouveau blocus était organisé mercredi matin). Puis, la manifestation descendra le boulevard Blaise-Doumerc en passant devant le centre universitaire. Au rond-point de Montauriol, tout près de l’hôtel du Département, le cortège prendra à droite pour rejoindre le centre ville par le faubourg du Moustier puis les allées Mortarieu, la rue Notre-Dame en longeant la cathédrale, la place Franklin-Roosevelt et la rue de l’Hôtel de Ville. L’arrivée se fera au square Piquard, face au musée Ingres-Bourdelleèbre un rond-point blosu
Carcassonne : « action coup de poing » à la cité administrative
La CGT de l’Aude annonce une « action coup de poing » à venir à la cité administrative de Carcassonne à partir de 8h30 avec « des agents et l’intersyndicale ». Le défilé partira à 14h30 du square Gambetta.
A64 : le péage de Tarbes-Ouest bloqué
À l’appel de la CGT, quelques dizaines de personnes, drapeaux en mains, ont envahi le péage de l’A64 de Tarbes-Ouest à Ibos. Des palettes ont été rassemblées en bûcher et enflammées. À Tarbes, l’intersyndicale appelle le plus grand nombre à manifester à partir de 10 heures à la Bourse du travail.
Pamiers : trois entrées bloquées
Trois points de blocage ont été mis en place par les manifestants à Pamiers, en Ariège, comme sur la photo ci-dessous au rond-point de l’Intermarché. Plusieurs automobilistes doivent rebrousser chemin.
Toulouse : la situation devient tendue sur le rond-point d’Atlanta
Sur le blocage du rond-point d’Atlanta à proximité du périphérique Est de Toulouse, le blocage de la circulation se tend, avec des automobilistes mécontents. Notre reporter photographe sur place a constater que l’un d’eux est passé sur le bas côté frôlant deux manifestants. Une camionnette a tenté de pousser les palettes mises en travers de la chaussée.
Laurent Berger : « Elisabeth Borne n’a pas voulu faire la moindre ouverture »
Invité deRTLce matin, le secrétaire général de la CDT Laurent Berger est revenu sur la rencontre des syndicats hier avec Elisabeth Borne. Il a affirmé que la Première ministre « n’a pas voulu faire la moindre ouverture sur cette réforme des retraites ».
Où et à quelle heure ont lieu les manifestations ?
Ce matin ou cet après-midi : où et à quelle heure sont organisées les manifestations contre la réforme des retraites ? Retrouvez les détails dans notre article dédié.
A lire aussi : CARTE. Réforme des retraites : où et à quelle heure ont lieu les manifestations dans la région ce jeudi 6 avril ?
Toulouse : plusieurs blocages en cours en ville et près du périphérique
Depuis 7 heures environ ce jeudi matin, plusieurs barrages pour bloquer la circulation ont été mis en place à Toulouse : au rond-point de la Barrière-de-Paris, au carrefour du Palais de justice, mais aussi près du périphérique aux Argoulets. D’autres points de blocage sont annoncés ce matin, notamment rond-point d’Atlanta au nord-est et près de la zone technique du canal au métro Ramonville. Le collectif On arrête tout Toulouse appelle à ces blocages dans le cadre de cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La manifestation partira à 14h30 ce jeudi 6 avril à Jean-Jaurès.l
20 % des enseignants du primaire devraient être en grève
Le principal syndicat d’enseignants du primaire, le Snuip-P, indique que 20 % des enseignants du primaire devraient être en grève, ce jeudi 6 avril. La mobilisation annoncée par le syndicat est montée jusqu’à 50 % au cours d’une des précédentes journées d’action.la
Laurent Berger (CFDT) appelle Emmanuel Macron à faire preuve de « sagesse »
Découvrez l’interview accordée par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger au groupe Dépêche.
A lire aussi : ENTRETIEN. Réforme des retraites : Laurent Berger appelle Emmanuel Macron à faire preuve de « sagesse »
Des actions dès le lever du jour à Pamiers
En Ariège, plusieurs dizaines de manifestants se sont réunies ce jeudi à 7 heures afin d’organiser le blocage des automobilistes (sauf les prioritaires) aux entrées phares de la ville de Pamiers. Celui-ci durera jusqu’à 11 heures et concernera les zones de Gabrielat, du Pic, ainsi que le rond-point d’Intermarché permettant d’aller sur Foix.
Des actions dès le lever du jour à Toulouse
Plusieurs actions ont commencé dès l’aube contre la réforme des retraites. A Toulouse, un blocage est en cours au rond-point d’Atlanta au nord de la Ville rose., comme le montre la photo ci-dessous.ce
Le trafic des TER perturbé
Comme pour les précédentes journées d’actions contre la réforme des retraites, le trafic des TER est perturbé en Occitanie, ce jeudi 6 avril 2023. Retrouvez les grilles horaires ligne par ligne dans l’article ci-dessous.i
A lire aussi : Grève contre la réforme des retraites : votre TER circule-t-il ce jeudi 6 avril ? Tous les horaires ligne par ligne
Transports, écoles, santé… quelles perturbations pour la journée
Une semaine avant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, les syndicats organisent, ce jeudi 6 avril une onzième journée de mobilisation interprofessionnelle.Voici les perturbations prévues.
Élisabeth Borne après sa rencontre avec les syndicats : « Je n’envisage pas d’avancer sans les partenaires sociaux »
À l’issue de la rencontre avec les syndicats, hier matin, la Première ministre Elisabeth Borne a affirméqu’elle « n’envisageait pas d’avancer sans les partenaires sociaux », malgré le désaccord sur les retraites.l
Derniers avis