Manifestations du 1er-Mai : plus de 2 millions annonce la CGT In DDM

Depuis le pont des Catalans, la foule semble massive à Toulouse
Depuis le pont des Catalans, la foule semble massive à Toulouse VALENTINE CHAPUIS
Publié le , mis à jour

Les syndicats espèrent une mobilisation sans précédent pour s’opposer à la politique gouvernementale et exiger le retrait de la réforme des retraites.

Ce lundi 1er mai, des millions de Français sont attendus dans les rues des villes du pays. La mobilisation s’annonce fournie, voire historique, tant le niveau de mécontentement est fort chez certains. La réforme des retraites, théâtre d’affrontements politiques et sociaux houleux, a laissé des traces. Les organisations syndicales affirment que le « combat n’est pas fini ».

De son côté, le gouvernement souhaite rapidement passer à autre chose et s’est doté d’une feuille de route pour accélérer sur d’autres sujets.

Suivez les différentes mobilisations et les déclarations des acteurs de cette journée internationale du Travail dans notre direct.

  • Le retrait de la réforme des retraites devrait être la principale revendication de cette journée.
  • Les renseignements attendent entre 80 000 et 100 000 manifestants à Paris, une mobilisation qualifiée d »historique ».
  • Avec 25 à 33% des vols annulés dans les plus grands aéroports français, le trafic aérien est très perturbé.

Les images de la mobilisation à Foix

Pour les communistes, « les jours heureux sont devant nous » !

A l’occasion de la sortie du livre de Fabien Roussel, intitulé « Les jours heureux sont devant nous », les militants communistes de Castelsarrasin ont animé un stand sur le marché jeudi dernier. L’occasion de présenter aux castelsarrasinois les grandes lignes du programme porté par le PCF.

credit photo J.S.

« Lorsqu’on discute avec les gens sur le marché, beaucoup nous expliquent qu’ils sont en colère car malgré le fait qu’ils ou elles travaillent, les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Une situation qui peut les pousser vers l’abstention lors de périodes électorales, ou pire, vers un vote pour l’extrême-droite », analyse Julien Sueres, militant au sein de la section castelsarrasinoise du PCF.

En ce jour de marché, les communistes sont à pied d’œuvre pour aborder cette question du travail et du pouvoir d’achat. Dans son programme lors des élections présidentielles, le candidat Fabien Roussel s’était fait remarqué en abordant la question du travail d’une voix singulière et dissonante au sein de la gauche. Continuer la lecture de Pour les communistes, « les jours heureux sont devant nous » !