Sport et alimentation, un enjeu pour tous (Samedi 6 avril)

 

L’université permanente de la section de Castelsarrasin, Moissac et du Pays de Serres poursuit son programme de conférences publiques. Le prochain rendez-vous portera sur les enjeux liés au sport et à l’alimentation. La conférence, ouverte à tous, sera organisée le samedi 6 avril de 10h à 12h30 à l’Espace Métais, rue de la Révolution à Castelsarrasin. Magali Delfort, responsable associative, kinésithérapeute et praticienne naturopathe présentera le sujet et animera la matinée.

« Les communistes défendent le « bien manger pour tous ». Plus qu’une question économique, l’accès à une alimentation de qualité est aussi une question sociale et de santé publique. Si l’on souhaite inciter de plus en plus de citoyens à consommer des produits sains et locaux, il faut évidemment qu’ils soient accessibles au plus grand nombre, même aux plus précaires, mais il faut multiplier également des initiatives d’éducation populaire et de sensibilisation. C’est ce que nous essayons de faire avec cette conférence », explique Maximilien Reynes Dupleix, secrétaire de la section locale du PCF.

 Contact presse : Julien Sueres – j.sueres@gmail.com – 07 62 27 36 23

Le « choc des savoirs » et la mort du collège unique

François Dubet sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux

Institué en 1975 par René Haby, le collège unique est né d’une contradiction dont il n’est jamais sorti. D’un côté, il est l’école de tous, celle qui prolonge jusqu’à l’âge de 16 ans les classes de fin d’études de l’école élémentaire.

De l’autre côté, le collège unique est défini comme le premier cycle du lycée « bourgeois », jusque-là réservé aux plus privilégiés et aux meilleurs des élèves. D’abord professeurs d’enseignement général de collège (des instituteurs spécialisés dans deux disciplines), ces enseignants laissent place aux professeurs du secondaire, capésiens et agrégés, spécialistes d’une discipline, travaillant indifféremment au collège et au lycée.

Dès lors, l’école commune à toute une classe d’âge est aussi la première étape d’un « tri » scolaire défini par la pédagogie lycéenne et l’excellence lycéenne. Près de cinquante ans après sa naissance, le collège unique n’est jamais sorti de cette contradiction. Continuer la lecture de Le « choc des savoirs » et la mort du collège unique

Crise agricole : un projet de loi d’orientation au service de l’agriculture intensive

Présenté en Conseil des ministres, ce mercredi 3 avril, le texte législatif censé éteindre la colère des producteurs ne parle que de « simplification », au détriment de l’environnement.

La colère paysanne aura-t-elle suffi à faire entendre raison au gouvernement ? En tout cas, ce mercredi 3 avril, l’exécutif aura à cœur de discuter, en Conseil des ministres, de la présentation de la loi « d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture », très attendue par le secteur.

Prévu à l’automne 2023 avant d’être présenté une première fois à la presse en décembre et remanié à la suite de la crise agricole, le texte doit réussir un numéro d’équilibriste : trouver les clés pour s’adapter au réchauffement climatique, préserver la biodiversité et donner des gages aux agriculteurs de renouvellement des futures générations alors que 100 000 exploitations ont mis la clé sous la porte en dix ans. Continuer la lecture de Crise agricole : un projet de loi d’orientation au service de l’agriculture intensive