Dimanche 12 Décembre 2021
NDLR de MAC: 73 partis – dont le PCF – ont participé à la Conférence internationale des Partis communistes et ouvriers (IMCWP) Je vous propose la traduction (oui car le document était disponible en russe) de la déclaration faite par le Parti communiste français.
Chers camarades,
Tout d’abord, je voudrais vous transmettre les salutations fraternelles de Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
La réunion de la Conférence internationale des Partis communistes et ouvriers se déroule dans le contexte difficile dans lequel se trouvent les peuples et les travailleurs-travailleuses du monde entier. Un défi civilisationnel est lancé à toute l’humanité.
Partout, la bourgeoisie essaie de faire reposer sur les épaules des travailleurs-travailleuses toutes les épreuves de la crise, une crise majeure de la mondialisation capitaliste. La bourgeoisie cherche à imposer de nouveaux reculs sociaux et démocratiques au monde du travail. Dans le même temps, la concentration du capital a atteint des proportions obscènes : le montant total des dividendes en France pour 2021 est de 60 milliards d’euros.
La crise du capitalisme donne naissance à des monstres comme le fascisme, la xénophobie, le racisme et le nationalisme.
Nous devons penser aux droits et libertés. Les femmes sont particulièrement vulnérables dans cette situation. Le vrai drame se cache derrière les chiffres publiés par l’UNICEF, qui reflètent le recul des droits des femmes en raison de la pandémie. Il est impossible de ne pas mentionner le sort douloureux et humiliant de celles & ceux qui sont contraints de quitter leur pays à cause de la pauvreté, de la guerre, des interventions impérialistes, de la crise climatique et de celles & ceux qui trouvent la mort au fond de la mer.
En raison de la crise climatique, l’avenir de la planète se décidera dans les dix prochaines années.
Le rôle le plus important pour garantir l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial doit se jouer par la position active des citoyen.ne.s. Les résultats de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique sont totalement insuffisants. Nous devons combattre la racine du problème : Le capitalisme. Comme l’a écrit Karl Marx : « Le capitalisme ne fait pas qu’épuiser le travailleur, il épuise aussi la terre. »
Les contradictions dans l’environnement impérialiste deviennent de plus en plus aiguës. L’impérialisme américain, avec son bloc militaire loyal, l’OTAN, constitue une grave menace pour la paix et la sécurité collective dans le monde. La course aux armements et les livraisons d’armes atteignent des niveaux records. En 2020, près de 500 milliards d’euros ont été dépensés à ces fins !
En France, le président Macron mène une politique de destruction systématique des acquis sociaux et démocratiques du peuple français qui existent depuis la Révolution française et la lutte pour libérer le pays du fascisme. Son projet est de mettre la France aux normes de la mondialisation capitaliste. La France est confrontée à une crise de grande ampleur. Aujourd’hui, ni plus ni moins n’est en jeu que la République elle-même, avec toutes les conséquences qui en découlent pour la souveraineté populaire de la nation française, la démocratie et le progrès social.
Il devient de plus en plus évident que notre ennemi est le capitalisme, l’impérialisme et le fascisme. La place centrale de la lutte des classes, la lutte pour la libération des peuples sous tous ses aspects, devient de plus en plus évidente.
Le temps presse !
En France, la gauche est faible. Le mouvement syndical souffre des assauts de la droite et de l’extrême droite. Il souffre également de nombreuses défaites dans le passé. Pour reprendre sa place, la gauche doit à nouveau ouvrir la voie à la classe ouvrière de la société. C’est dans ce sens que travaille le Parti communiste français.
Au printemps 2022, d’importantes élections auront lieu en France – un vote pour le futur président et pour les député.e.s. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, est un candidat prêt à relever les défis de l’époque avec sérieux.
Pour la révolution du travail. Nous avons besoin que chacun.e ait accès à un travail stable, à des salaires décents et à un apprentissage tout au long de la vie. Le système de sécurité sociale en France est le fruit du ministre communiste Ambroise Croizat. Nous devons maintenant mener à bien sa cause, inaugurant une nouvelle ère de la sécurité sociale.
Cela permettra d’assurer la sécurité dans toutes les sphères de notre vie, d’éradiquer le chômage, de rendre aux populations leurs outils de travail, leurs moyens de production et d’échange, les services publics, qui devraient devenir le levier le plus important pour promouvoir une nouvelle approche de l’économie.
Pour un nouveau modèle de développement, de production et de consommation. Il faut investir massivement dans une nouvelle industrialisation de la France, fondée sur de nouveaux critères d’efficacité sociale et environnementale.
Pour une République qui restaurera la souveraineté de la nation et du peuple sous tous ses aspects, et qui donnera à chacun.e un nouveau droit d’être entendu, de participer à la prise de décision à tous les niveaux, de l’Etat aux entreprises.
Il faut rompre les liens avec le système capitaliste de l’Union européenne, se retirer des traités européens néolibéraux. Il est temps d’engager la construction d’une nouvelle Europe, composée de peuples et de nations souveraines mais unis.
Pour une rupture avec l’OTAN. L’OTAN, c’est la guerre. La France doit se retirer de l’OTAN. Nous devons construire un nouvel espace de sécurité collective sous les auspices de l’ONU. Nous sommes favorables à ce que la France propose une large conférence avec la participation de la Russie pour désamorcer les tensions et travailler ensemble sur un traité de paix et de sécurité collective. C’est possible, comme c’était déjà le cas pendant la guerre froide lors de la conférence d’Helsinki.
La solidarité internationale, solidarité avec les peuples qui défendent leur liberté et leur choix souverain face à l’impérialisme, est au cœur des aspirations communistes. Pour la levée du blocus de Cuba, pour la solidarité avec la lutte des peuples d’Amérique latine contre l’hégémonie américaine et le néolibéralisme. Nous sommes également en pleine solidarité avec le peuple kurde, avec le peuple du Sahara, avec le peuple palestinien. Et en Europe, nous sommes favorables à la réunification de Chypre et au respect des accords de Minsk par les autorités de Kiev pour mettre fin à la guerre civile en Ukraine.
Il y a une lutte internationale pour la disponibilité des vaccins pour tout le monde dans le monde, pour l’abolition des brevets pour les vaccins. Il est temps de l’activer !
Merci de votre attention.
En savoir plus sur Moissac Au Coeur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.