NDLR de MAC: a l’heure du démantèlement d’une école publique qui est privée de moyens humains et financiers, il est bon de comprendre l’enjeu d’une éducation nationale, le sens d’une instruction publique avec un président qui n’a jamais caché son aversion pour le service public d’éducation .
L’école privée sous contrat est financée à 73% par l’argent public. La France est un pays où l’enseignement privé est étroitement lié au public, du point de vue de la scolarité comme du financement. Dès lors, l’expression-même école « privée » par opposition à l’école « publique » ne prête-t-elle pas à confusion, tout en l’entretenant. Parler d’école « subventionnée » ne serait-il pas plus juste et moins « trompeur » dans la mesure où l’école privée sous contrat est essentiellement financée par l’argent public, par les impôts de l’ensemble de tous les contribuables, sans qu’elle ne soit accessible à tous ? Le financement public n’est à ce jour soumis à aucune condition de mixité sociale ou de carte scolaire.
Or, les données du ministère sont des preuves de la non-mixité et révèlent l’épreuve de la mixité, qui est au cœur des questions sociales et politiques. Ce constat d’une École inégalitaire est un défi pour l’École française, auquel le ministre Pap Ndiaye entend se confronter, et ce, précise-t-il dans un dialogue avec le privé. Continuer la lecture de Double hold up de l’enseignement privé : de l’argent public pour un public plus favorisé in Caf. Péda.