NDLR de MAC: a l’heure du démantèlement d’une école publique qui est privée de moyens humains et financiers, il est bon de comprendre l’enjeu d’une éducation nationale, le sens d’une instruction publique avec un président qui n’a jamais caché son aversion pour le service public d’éducation .
En France, 1 élève sur 5 en moyenne est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, avec de fortes disparités selon les territoires, 1 élève sur 3 à Paris et 1 sur 10 en Guyane. Un phénomène qui accentue la non-mixité à l’école et qui bénéfice d’un financement public à hauteur de 73%.
L’école privée sous contrat est financée à 73% par l’argent public. La France est un pays où l’enseignement privé est étroitement lié au public, du point de vue de la scolarité comme du financement. Dès lors, l’expression-même école « privée » par opposition à l’école « publique » ne prête-t-elle pas à confusion, tout en l’entretenant. Parler d’école « subventionnée » ne serait-il pas plus juste et moins « trompeur » dans la mesure où l’école privée sous contrat est essentiellement financée par l’argent public, par les impôts de l’ensemble de tous les contribuables, sans qu’elle ne soit accessible à tous ? Le financement public n’est à ce jour soumis à aucune condition de mixité sociale ou de carte scolaire.
L’ensemble des partis qui composent la NUPES étaient présents ce jeudi soir devant la mairie de Castelsarrasin.DR
Une première mobilisation contre la réforme des retraites était organisée à Castelsarrasin ce jeudi soir. Une centaine de personnes ont participé, à l’appel de la NUPES.
Après trois manifestations à Montauban, et un appel à manifester ce samedi 11 février, la mobilisation contre la réforme des retraites s’étend à Castelsarrasin. La sous-préfecture accueillait jeudi soir un rassemblement à l’appel de la NUPES, sur la place de la liberté. Une centaine de personnes ont bravé le froid. Parti Socialiste, Parti Communiste, France Insoumise, Europe-Ecologie Les Verts, Génération.s, l’ensemble des forces politiques qui compose la NUPES était présent devant la mairie. Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), qui n’est pourtant pas membre du rassemblement de la gauche né lors des dernières élections législatives, était aussi de la partie, en soutien critique. Continuer la lecture de Réforme des retraites : la NUPES rassemblée à Castelsarrasin pour étendre la mobilisation in DDM