Fabien Roussel : « Sur le travail, la gauche doit être bien plus forte »

 À Marseille, pour le 39e congrès du PCF, Fabien Roussel, son secrétaire national, entend tirer toutes les leçons du mouvement contre la réforme des retraites et bâtir « une France libre, forte et heureuse ». Pour le député du Nord, il s’agit à la fois de renforcer son parti et l’union à gauche et de porter au pouvoir un véritable projet de transformation sociale.

Pour suivre l’intégralité des débats du congrès

« Avec la mobilisation contre la réforme des retraites, une puissante exigence de démocratie s’est exprimée, et ça fait du bien. Une exigence de respect, tant des syndicats que du peuple », assure Fabien Roussel.

C’est en plein mouvement social contre la réforme des retraites que se tient le congrès du PCF à Marseille, entre le 7 et le 10 avril. Point d’aboutissement d’une réflexion menée localement depuis des mois, le rendez-vous sera irrigué par les enseignements de cette « mobilisation historique », promet son secrétaire national, Fabien Roussel. Au menu : le lancement d’un chantier pour faire du PCF un véritable « parti populaire » et celui d’« un pacte de progrès pour une France du travail », proposé aux citoyens et à la gauche.

Emmanuel Macron et le gouvernement s’entêtent, malgré les mobilisations, à vouloir imposer le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. La crise dépasse-t-elle désormais le cadre de cette réforme à vos yeux ? Continuer la lecture de Fabien Roussel : « Sur le travail, la gauche doit être bien plus forte »

Congrès PCF : « Rassembler sans qu’aucune composante n’écrase personne »

« Je le dis à ceux qui publient des tribunes et envoient des lettres pour s’ingérer dans notre congrès. Nous sommes libres, nous sommes souverains, nous sommes communistes », a lancé d’emblée Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste français en ouverture du 39ème congrès de la formation qui se tient ce week-end à Marseille.

Illustration 1
Les délégués réunis pour le 39è congrès du PCF © Julien Sueres

Une déclaration en réponse au courrier du leader insoumis Manuel Bompard quelques heures avant le début des travaux du congrès. Une lettre ouverte dans laquelle l’insoumis n’a demandé rien moins qu’aux communistes de « clarifier » leur position sur la NUPES.

« Ceux qui se permettent de s’adresser directement aux congressistes pour se mêler de nos choix, je le dis clairement et en toute fraternité : mêlez-vous de vos affaires », a tonné le député du Nord, ovationné par le millier de congressistes.

Les communistes ont participé nombreux aux prises de parole à l’occasion du débat général. Une séquence au cours de laquelle Ian Brossat, porte-parole du PCF, s’est fait remarquer. Pour son intervention au sujet de l’intersyndicale et de l’union de la gauche. Continuer la lecture de Congrès PCF : « Rassembler sans qu’aucune composante n’écrase personne »