NDLR de MAC : Malgré de fortes pressions plus particulièrement dans notre département et dans certaines fédérations, les communistes souverains et riches de leur pratique démocratique ont amplifié le vote du conseil national en votant massivement pour la base commune « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux » déjouant ainsi les pronostiques mortifères des « observateurs » qui mènent campagne contre le PCF et son secrétaire national depuis de longs mois. Un texte de base qui sera amendé, enrichi dans le cadre du processus menant au congrès de Marseille en Avril prochain. Maintenant au travail dans la clarté, le débat et l’expression des communistes!
Le communiqué National
Résultat du vote des communistes pour le choix de la base commune du 39e Congrès du PCF
Les 27, 28 et 29 janvier, 42 237 communistes à jour de leurs cotisations et ayant adhéré au PCF il y a plus de trois mois, devaient choisir le texte de base commune de discussion pour le 39e congrès du PCF.
29 898 de ces électrices et électeurs inscrit·es ont voté, soit 70,79 % des inscrit·es.
Il y a eu 686 bulletins blancs ou nuls, et 29 212 suffrages exprimés.
Cette participation montre la vitalité militante et démocratique du PCF.
La proposition de base commune adoptée par le Conseil national, « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux », a obtenu 23 930 suffrages, soit 81,92 % des exprimés.
Le texte alternatif « Urgence de communisme » a réuni 5 282 suffrages, soit 18,08 % des exprimés.
En application de nos statuts, le texte « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux » devient donc la base commune de discussion dont tou·te·s les communistes vont désormais se saisir pour la travailler, l’enrichir de tous les débats et du mouvement social en cours, des contributions et amendements. Ce travail, nous le mènerons avec l’ensemble des communistes lors de nos congrès de sections et de fédérations jusqu’au congrès national qui se tiendra du 7 au 10 avril à Marseille.
Paris, le 29 janvier 2023.
La commission de transparence des débats du 39e Congrès du PCF.
En Tarn et Garonne
Inscrits et à jour de leurs cotisations 196, votants 142 soit 72,44%
Blancs et nuls 5 soit 3,52 %
Exprimés 137 soit 96,47%
Texte 1: « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux » 80 soit 58,39%
Texte 2: « Urgence de communisme » 57 soit 41,61%
Texte choisi
Projet de Base Commune L’ambition communiste pour de nouveaux «Jours heureux»