SPF/Ukraine : la solidarité aux frontières (dons, actions…)

Le 24 février, la guerre est déclarée en Ukraine et sa population fuit la violence des bombes. 1 million de personnes sont déplacées, près de 800 000 ont cherché refuge dans un autre pays. La situation humanitaire est dramatique. Ce même 24 février, le Secours populaire prend attache avec ses partenaires en Ukraine et en Pologne afin d’imaginer avec eux des programmes d’aide aux populations, demeurées dans le pays ou réfugiées aux frontières moldave, polonaise et slovaque. Le Secours populaire a débloqué un fonds d’urgence de 50 000 euros et s’apprête à envoyer deux missions sur place. L’Ukrainienne Liudmyla Havryliuk, présidente de Four-Leaf Clover et le Polonais Sergo Kuruliszwilli, directeur du PKPS, ses partenaires, témoignent. 

Urgence Ukraine Daniel-Leal – AFP

En ligne par carte bancaire ou par chèque

Le 24 février, le bruit des bombes réveille la population ukrainienne, révélant que le conflit entre l’Ukraine et la Russie, qui depuis 2014 fait rage à l’est du pays dans le Dombass, s’est mué en une guerre déclarée. C’est le réveil d’un peuple qui a, jusqu’aux derniers instants, refusé de croire qu’une telle extrémité puisse être atteinte et que la violence l’emporterait – un peuple que le choc et la terreur saisissent d’un coup. Ce même jour, le Secours populaire prend attache avec son partenaire sur place, l’association de solidarité Four-Leaf Clover. Tandis que la panique s’empare d’un pays qui devient le théâtre de files d’attente interminables devant les stations-services et les magasins, de banques désertées et de longs cortèges d’exil le long des routes, le travail de solidarité internationale se met en place.

Depuis 2019, le Secours populaire et Four-Leaf Clover (FLC) travaillent ensemble sur des programmes de soutien aux familles pauvres d’Ukraine dont la fragilité s’est accentuée avec la crise économique liée au Covid-19, avec une attention particulière aux enfants, souffrant de la misère ou orphelins. Liés par cette expérience et par les valeurs communes d’une solidarité inconditionnelle et soucieuse de la dignité, ils imaginent dans l’urgence un programme d’aide pour les populations civiles de la région méridionale d’Odessa, où est implantée l’association. Continuer la lecture de SPF/Ukraine : la solidarité aux frontières (dons, actions…)

Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien! Déclaration intersyndicale CGT – FSU – Solidaires

Nos organisations, CGT, FSU et Solidaires, condamnent l’invasion de l’Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime : sa décision fait basculer les relations internationales dans une période instable et dangereuse. Une paix durable en Europe de l’Est passe par un retrait immédiat des troupes russes du sol ukrainien et le retour à la diplomatie afin de dégager une solution respectueuse des droits des peuples. Continuer la lecture de Non à la guerre : retrait immédiat des troupes russes, solidarité avec le peuple ukrainien! Déclaration intersyndicale CGT – FSU – Solidaires

Mobilisation. La paix, voie de la raison …

L’Humanité ouvre ses colonnes à dix personnalités engagées en faveur d’une issue pacifique en Ukraine. Ces voix en appellent à l’intelligence, aux consciences et à la solidarité, seules armes qui vaillent pour arrêter la guerre et éviter que le pire ne se produise au cœur de l’Europe.

Paris, Place Saint-Michel, le 27 février. © Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Paris, Place Saint-Michel, le 27 février. © Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Dix noms, dix voix pour que la raison l’emporte.

Ces personnalités qui s’expriment aujourd’hui dans nos colonnes, ainsi que les tribunes que nous publierons dans les jours à venir, clament leur désir de paix. Sans aucune naïveté. Si elles condamnent, à juste titre et avec autant de fermeté, l’intervention militaire de la Russie en Ukraine, c’est parce qu’elles sont conscientes de la dangereuse escalade guerrière qui se joue aux portes de l’Europe. Ces femmes et ces hommes, représentants de formations politiques, du mouvement associatif et du monde culturel, en appellent à la solidarité avec les populations civiles, qui sont toujours les premières et les principales victimes des conflits.

Elles plaident également pour que l’intelligence l’emporte face aux risques d’une déflagration totale. Elles refusent la spirale du pire, convaincues qu’on ne combat pas une guerre en attisant les haines, en ajoutant des armes aux armes. À leurs yeux, le fracas des bombes ne peut être une solution viable à même de stopper les affrontements. Elles rejoignent ainsi l’élan de dizaines de milliers de pacifistes qui, à travers le monde, fustigent les desseins de Moscou et autres bellicistes sans frontières. Leur champ de bataille est la diplomatie, le dialogue, la négociation. C’est aussi le nôtre. Continuer la lecture de Mobilisation. La paix, voie de la raison …