par Annie LACROIX-RIZ
Un éclairage de la situation d’aujourd’hui en explorant les causes historiques de la montée du fascisme français dans les années 30 et d’une défaite annoncée de la France, voulue par un capitalisme à la manœuvre au mépris des peuples et de la démocratie comme de sa représentation.
Une exploration méthodique du rôle des élites françaises qui ont opté pour le camp de l’argent et du pouvoir aux côtés de la classe dirigeante allemande (mais aussi des dirigeants américains, anglais…) et que l’on peut retrouver dans l’ouvrage éponyme de Mme Lacroix-Riz, disponible en version poche et donc abordable.
Annie LACROIX-RIZ est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII. Elle a publié « Les Origines du Plan Marshall » en octobre dernier. Ce livre montre, archives à l’appui, que le Plan Marshall n’avait pas pour but d’aider les pays d’Europe occidentale mais bien de les vassaliser.
Aujourd’hui, nous recevons Annie LACROIX-RIZ à l’occasion de la réédition augmentée de son ouvrage majeur « Le Choix de la défaite : Les élites françaises dans les années 1930 », qui sort en format poche ce 24 avril 2024.
00:00:00 : Présentation
00:01:51 : Pourquoi avoir écrit ce livre ?
00:32:11 : Le contexte économique international au début des années 1930
00:45:57 : Le capital financier dominait-il vraiment toute la politique française ?
01:10:56 : Le fascisme français
01:42:23 : La réconciliation franco-allemande et le choix de la défaite Références de l’ouvrage :
https://www.dunod.com/histoire-geogra… Pour vous abonner à notre chaîne : http://bit.ly/3A8CubJ N’oubliez pas d’activer la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo. Pour nous suivre : – Youtube : http://bit.ly/3A8CubJ – Telegram : https://t.me/cafe_marxiste – Twitter : / cafe_marxiste – Tiktok : / cafe_marxiste – Facebook : / cafemarxiste – Instagram : / cafe_marxiste Pour nous écrire : cafemarxiste@gmail.com