Révélations après l’hommage du Canada à un vétéran nazi sur la politique de longue date d’Ottawa en Ukraine (Dossier)

Yaroslav Hunka, au premier plan en tant que membre de la division Waffen-SS Galicia

Temps de lecture 17 min

Est-ce que l’on peut réellement s’étonner de la manière dont le Canada a accueilli avec enthousiasme les anciens nazis d’Ukraine et d’ailleurs quand on se souvient des scandales découverts à la même époque dans la manière dont les enfants indigènes étaient traités, humiliés et assassinés dans les institutions catholiques. Le rôle joué durant et après la guerre par l’église catholique dans le sauvetage des anciens nazis n’a d’égal que la lâcheté de l’institution face au nazisme. Malheureusement il est probable que ce qui s’est découvert au Canada sera également le substrat de la plupart des gouvernements alliés des Etats-Unis et formant “le nord global”. Au moment où sort le film procès Goldman, non seulement le rôle de certains cercles catholiques en guerre contre le pape et alimentant l’extrême-droite, mais la manière dont les juifs eux-mêmes ont été travaillés pour devenir des alliés de cette réhabilitation du nazisme. Max Blumenthal, le rédacteur en chef de The Grayzone est juif comme beaucoup des journalistes de ce média d’investigation ou de Counterpunch, de Consortium news, de bien des juifs américains et européens, alors qu’à l’inverse de ceux qui ont fait le choix sioniste et à ce titre sont prêts pour certains comme BHL, Glucksman, et Cohn Bendit, Vadim Kamenka a trahir leurs ancêtres morts dans les camps de concentration nazie, en faisant l’apologie du régime ukrainien et de Zelensky lui-même, il est resté en particulier aux Etats-Unis ‘et même en France où avec l’influence des juifs d’Algérie le retournement anti-arabe provoque bien des ralliements, des juifs qui continuent à s’opposer à cette nazification et l’ont tout de suite dénoncée à propos de l’ Ukraine. (note et traduction de Danielle Bleitrach pour histoire et société)

MAX BLUMENTHAL·26 SEPTEMBRE 2023

En célébrant un volontaire de la Waffen-SS comme un « héros », le Parti libéral du Canada a mis en lumière une politique de longue date qui a vu Ottawa former des militants fascistes en Ukraine tout en accueillant des milliers d’anciens combattants SS nazis d’après-guerre.

La deuxième dirigeante la plus puissante du Canada, Chrystia Freeland, est la petite-fille de l’un des principaux propagandistes ukrainiens de l’Allemagne nazie.

Au printemps 1943, Yaroslav Hunka était un soldat au visage frais de la 14e division de grenadiers de la Waffen-SS Galicia lorsque sa division a reçu une visite de l’architecte de la politique génocidaire de l’Allemagne nazie, Heinrich Himmler. Ayant présidé à la formation du bataillon, Himmler était visiblement fier des Ukrainiens qui s’étaient portés volontaires pour soutenir les efforts du Troisième Reich. Continuer la lecture de Révélations après l’hommage du Canada à un vétéran nazi sur la politique de longue date d’Ottawa en Ukraine (Dossier)

Journée pour l’avortement : face aux identitaires et au RN, un droit toujours à défendre en France

À l’étranger comme en France, le droit à l’IVG fait l’objet d’attaques de plus en plus vives de la part de militants identitaires ou de responsables politiques d’extrême droite. À l’occasion de la Journée mondiale pour ce droit, visite au Planning familial de Bordeaux.

Le Planning Familial de Gironde propose un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et de formation autour des sexualités et des violences faites aux femmes et aux personnes des minorités de genre.
© lahcène ABIB / Divergence

Bordeaux (Gironde), envoyée spéciale

Le Planning familial de Bordeaux aurait préféré souffler tranquillement ses bougies pour fêter ses 60 ans. Mais l’année a mal commencé. Comme dans plusieurs antennes à Lyon, Lille (Nord) ou Angers (Maine-et-Loire), les locaux girondins ont dû faire face à la haine de personnes qui n’acceptent pas qu’une femme puisse choisir d’avorter plutôt que de donner naissance. Son corps, leur choix. Située dans une rue calme près de la gare, la devanture du siège bordelais a été taguée par trois fois en février. Une action revendiquée et signée par le groupe d’extrême droite, Action directe identitaire. « La récurrence de ces attaques est nouvelle dans la région, alerte Myrtille Bondu de Gryse, coprésidente du Planning familial 33. On constate, en parallèle de la dédiabolisation actuelle de l’extrême droite, une façon de plus en plus décomplexée d’occuper la place sur notre territoire. Par le passé, on s’est déjà fait salir la devanture de façon plus trash ou sanglante. Mais là, la régularité de l’action, l’assise politique qu’il y a derrière nous font redoubler de vigilance. » Continuer la lecture de Journée pour l’avortement : face aux identitaires et au RN, un droit toujours à défendre en France

Education…. Budget 2024 : 2500 postes supprimés

En finir avec l’école à trois vitesses : plus un euro pour le privé ! in Caf. Péda.

Contre les violences faites aux femmes, l’État toujours loin du compte

Les budgets consacrés par l’État à la lutte contre ces violences sont quinze à trente fois inférieurs aux besoins, alerte la Fondation des femmes, dans un rapport publié ce lundi.

D’après le dernier rapport de la Fondation des femmes, les moyens alloués à la lutte conte les violences faites aux femmes est entre quinze et trente fois inférieures aux besoins réels.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP

En matière de politiques publiques, la volonté se mesure toujours à l’engagement budgétaire. Dans son nouveau rapport intitulé « Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ? », publié ce lundi 25 septembre, la Fondation des femmes fustige à nouveau « l’écart abyssal entre les dépenses de l’État et les besoins nécessaires en matière de violences conjugales, sexistes et sexuelles ».

Dans ce document extrêmement précis et argumenté de 88 pages, l’organisation affirme qu’il faudrait entre 2,6 et 5,4 milliards d’euros, et non plus seulement 1 milliard, pour lutter efficacement contre l’ensemble de ces violences, alors que l’État n’a dépensé en 2023 que… 184,4 millions d’euros. Continuer la lecture de Contre les violences faites aux femmes, l’État toujours loin du compte

Sénatoriales 2023 : le PCF progresse et renforce son groupe, gagnant deux sièges

Deuxième force politique de gauche au Sénat, le Parti communiste français sort renforcé de ces élections sénatoriales. C’est la traduction d’élections municipales qui ont vu le PCF étendre son implantation locale.

Après le gain de 2 sénateurs en 2020, le groupe communiste au Senat voit l’arrivée de nouvelles sénatrices et d’un sénateur venus de départements où il n’y avait pas d’élus sortants pour les communistes, une apparentée d’Outre Mer de la Réunion (Evelyne Corbiere), et deux sénatrices communistes de Meurthe et Moselle (Silvana Silvaner) de Seine-et-Marne (Marianne Margaté) et un divers gauche dans le Val d’Oise.

Ian Brossat, porte-parole du PCF, élu de Paris rejoint le Sénat, succédant à Pierre Laurent.

Dans le Pas-de-Calais, la liste communiste double ses voix et fait élire Cathy Apourceau Poly, porte-parole du PCF, et un sénateur divers gauche Jean Pierre Corbizet.

Malgré la perte d’un sénateur en Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, *le progrès est réel au groupe communiste qui passe de 15 élus à 17 élus voire plus. *

Depuis l’élection de Fabien Roussel comme secrétaire national et les bons résultats des municipales de 2020, le PCF progresse globalement par rapport à 2017 en voix et en pourcentage dans cette élection qui est le résultat des élections intermédiaires de 2020 et 2021. Les communistes avaient réussi une réimplantation dans de nombreux départements.

Nous progressons dans des territoires où l’exigence de services publics, d’égalité des territoires est forte et où le combat contre les droites et le rassemblement national mobilisent les progressistes .

La progression du groupe communiste au Sénat est la surprise à gauche où beaucoup commentaient sa disparition .

Deuxième groupe de gauche du Sénat avec la réélection de tous ses sortants le groupe communiste entend poursuivre son opposition à Emmanuel Macron.

Cette progression des communistes est une très bonne chose pour la gauche et pour l’urgence sociale que connaît notre pays sur les salaires et les pensions comme sur l’emploi et pour la démocratie.

Parti communiste français,
Paris, le 24 septembre 2023.

Lettre ouverte aux camarades qui se sont laissés abusés par la France Insoumise… Par Jean Paul Legrand (81)

Jean Paul Legrand Prof, formateur, ex-élu PC (3 mandats dont 1 de maire-adjoint de Creil), retraité dans le Tarn.

Mes chers camarades,
La gauche est à la croisée des chemins, les travailleurs de France sont à un carrefour politique déterminant pour leur propre avenir et celui de leurs familles car face à la crise féroce et belliciste du capitalisme la question de la stratégie pour parvenir au socialisme des jours heureux est l’enjeu principal.
Les attaques odieuses du chef de la FI et de ses camarades contre Fabien Roussel trouvent un rejet profond dans le peuple et dans les organisations démocratiques.
Contrairement à la propagande de la F.I relayée par certains communistes, l’union, Fabien Roussel et la majorité des communistes sont pour et y consacrent tous leurs efforts. Mais de quelle union parle-t-on ? Celle des 50 dernières années qui nous a conduit au retour de la droite et à la montée de l’extrême-droite ? Celle que certains voudraient reproduire avec l’illusion qu’elle pourrait faire gagner la gauche aux élections alors qu’elle ne serait qu’une union de façade conduisant à la défaite ? Continuer la lecture de Lettre ouverte aux camarades qui se sont laissés abusés par la France Insoumise… Par Jean Paul Legrand (81)

COMMUNIQUE DU PCF 82: Les communistes de Tarn et Garonne réaffirment leur soutien à Fabien Roussel, secrétaire national

COMMUNIQUE DU PCF 82

Sophia Chirkirou, députée France Insoumise de Paris a posté sur les réseaux sociaux une publication dans laquelle elle comparait Fabien Roussel à l’infâme Doriot. Ce post a ensuite été relayé par Jean Luc Melenchon.

Depuis quelques temps, notre secrétaire national est la cible d’attaques qui depuis la fête de l’Humanité, le weekend dernier, se sont amplifiées et deviennent inadmissibles.

Si les désaccords font partie des débats de la vie politique, la différence ne peut s’exprimer dans l’injure et la haine.

Comparer Fabien Roussel à Doriot maire de Saint Denis durant l’occupation nazie et collabo du régime fasciste est grave et salit la mémoire du parti des 75000 fusillés entrés en résistance. Ce sont toutes et tous les militants, les sympathisants et au-delà qui se sentent insultés par ces propos, comme en témoigne les messages de soutien de multiples personnalités de gauche.

Nous n’acceptons pas que notre secrétaire national, réélu par une grande majorité de communistes lors du congrès d’avril dernier, soit ainsi injurié par des propos d’une telle gravité.

Ce n’est pas de cette façon que l’on pourra construire le rassemblement de la gauche au grand désarroi de tant de citoyens et citoyennes qui souffrent des politiques de régression sociale et pour qui la galère est quotidienne. A l’heure des urgences sociales, économiques et écologiques que traversent notre pays, ces comportements haineux sont irresponsables.

Ceux qui ont publié de telles ignominies doivent retirer leur publication des réseaux sociaux et présenter des excuses à notre secrétaire national.

Pour Signer directement sur le site de l’appel:

https://www.pcf.fr/construire_le_debat_a_gauche

Appel à signer : « Construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun »

Dans tout le pays des élus et responsables politiques se mobilisent pour condamner les insultes calomnies et agressions, et exiger le respect du débat politique. Parmi les premiers signataires de cet  appel à « construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun », on retrouve plus de 50 parlementaires de gauche, les 5 président.es de régions de gauche, 3 anciens candidat.es à la présidentielle et plusieurs dizaines de maires de gauche, communistes, socialistes et écologistes.

Fabien Roussel -ici à la fête de l’Humanité 2023- a été gravement insulté en étant comparé au collaborationniste Jacques Doriot par la députée FI Sophia Chikirou, puis par Jean-Luc Mélenchon. Des propos largement condamnés par de nombreuses personnalités politiques qui appellent également à mener le débat d’idées dans le respect. Photographie par Nicolas Cleuet/Le Pictorium.

Nous, responsables, élus, militantes et militants des forces de gauche et écologistes, condamnons les propos extrêmement graves assimilant Fabien Roussel au collaborationniste Doriot.

Une telle injure qui bafoue l’histoire et nos valeurs communes est sans précédent dans notre camp, celui du progrès social, écologique et démocratique. Elle est inacceptable.

Le nécessaire débat à gauche doit se mener avec l’ambition d’un rassemblement majoritaire qui se construit dans le respect de chacune et de chacun ainsi que des idées et des projets en présence, sans invective ni volonté hégémonique.

Pour Signer directement sur le site de l’appel:

https://www.pcf.fr/construire_le_debat_a_gauche

Premiers signataires :

  • Isabelle Amaglio-Terisse, coprésidente de LRDG,
  • Cathy Apourceau-Poly, sénatrice PCF du Pas de Calais,
  • Éliane Assassi, Présidente du groupe CRCE au Sénat,
  • Jérémy Bacchi, sénateur PCF des Bouches-du-Rhône,
  • Stéphane Barré, Maire D’Oissel,
  • Pierre Barros, Maire de Fosses,
  • Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff,
  • Pierre Bell’Lloch, Maire de Vitry-sur-Seine,
  • Patrice Bessac, Maire de Montreuil
  • Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de la métropole Clermont-Auvergne, Continuer la lecture de Appel à signer : « Construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun »

ENTRETIEN. Comparé au collaborationniste Jacques Doriot, Fabien Roussel appelle « au respect et au dialogue » pour que « la gauche gagne et l’emporte »

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) appelle les Insoumis Sophia Chikirou et Jean-Luc Mélenchon « au dialogue » et « au débat respectueux », après leurs attaques sur les réseaux sociaux. Il répond aux questions de franceinfo.
Article rédigé par France Info
Radio France
Le secrétaire national du Parti communiste Français (PCF), Fabien Roussel, le 26 août 2023. (FREDERICK FLORIN / AFP)

 

« En aucune manière, dans notre pays, le débat politique doit être rabaissé à ce niveau-là, c’est extrêmement dangereux », affirme Fabien Roussel, jeudi 21 septembre. Très touché par les attaques de Sophia Chikirou et Jean-Luc Mélenchon sur leurs pages Facebook, le patron des communistes appelle malgré tout « au rassemblement » pour « que la gauche gagne et l’emporte ».

La députée Insoumise de Paris a relayé mercredi sur sa page Facebook une publication dans laquelle elle fait le parallèle entre le collaborationniste Jacques Doriot et Fabien Roussel, indiquant : « Il y a du Doriot dans Roussel ». Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon a lui-même repris cette comparaison en la partageant sur sa propre page Facebook.

franceinfo : Comment réagissez-vous ? Continuer la lecture de ENTRETIEN. Comparé au collaborationniste Jacques Doriot, Fabien Roussel appelle « au respect et au dialogue » pour que « la gauche gagne et l’emporte »