Aller au contenu

DEMOCRITE "de la vie de la cité à l'actualité internationale"

Un espace d'échanges, d'informations et de constructions pour des Jours Heureux

Abonnez-vous à ce site par mail.

Saisissez votre adresse mail pour vous abonner à ce site

Rejoignez les 760 autres abonnés

Articles récents

  • Accord UE–MERCOSUR : un danger pour l’agriculture et la démocratie – Gérard Lahellec
  • Dermatose, Mercosur… On achève bien les vaches Par Patrick Le Hyaric
  • Gabriel Perez : « On comprend le sentiment de désespoir qui frappe de nombreux collègues »
  • Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC): les communistes refusent l’abattage total et promeuvent un grand service public vétérinaire (Communiqué)
  • A propos des élections chiliennes (Vidéo)

Derniers avis

  • Marc-salmane SALOMONE-LAMZABI dans « La CCAS est la preuve qu’un modèle de gestion ouvrière est possible », analyse Fabrice Coudour secrétaire général de la FNME-CGT
  • Le fossoyeur de la nation a bradé 1608 entreprises françaises en une décennie dans Global Citizen Award : Macron récompensé à New York des mains du PDG de BlackRock…
  • labatterie42 dans Justice de classe : Macron estime « normal » de recevoir Sarkozy à l’Élysée et Darmanin va lui rendre visite en prison
  • Bleitrach dans Robert Charvin : le PCF peut-il encore jouer un rôle contre l’internationale brune en France ?
  • Augustin Vinals dans Après la mobilisation du 18 septembre : donner une voix au monde du travail (Julien Sueres)

Mais encore….

Mois : juillet 2021

Alexandre Astier : « Au fond, “Kaamelott” est une histoire de collabos et de résistants »

Arthur (Alexandre Astier) et la fameuse Excalibur, celle par qui tout arrive.

Arthur (Alexandre Astier) et la fameuse Excalibur, celle par qui tout arrive.
 
Grégory Marin

« Kaamelott : premier volet » vient de sortir au cinéma. Le réalisateur et interprète du roi Arthur y poursuit son exploration de l’antihéros version médiévale-fantastique. Côté sombre. 

Ce « Kaamelott : premier volet », bien que porteur de promesses de lumière, ne pouvait être qu’empreint du spleen des derniers « livres » de la série, explorant un royaume de Logres encore plongé dans les ténèbres. On y retrouve Lancelot, en roi autoritaire, siégeant avec la traîtresse Mevanwi et séquestrant Guenièvre en secret. Il est entouré d’une cour de parjures et de renégats : le roi Loth d’Orcanie, les chevaliers Dagonet et Galessin, le jurisconsulte, le père Blaise…

Lire aussi : Cinéma. « Kaamelott », le retour du roi (c’est pas faux)

Restés fidèles, sinon à la quête du Graal à laquelle ils n’ont encore rien compris, du moins à la Bretagne d’Arthur, Perceval et Karadoc, Merlin, Bohort, Gauvain et même le vénal Venec entretiennent une forme de résistance désespérée et désespérante… Même en Carmélide, le sanguinaire Léodagan, en exil, plante des navets.

C’est dans ce paysage dévasté que revient, malgré lui, un Arthur dont la légende va se confronter à la réalité, notamment aux yeux des plus jeunes, qui gardent de lui une image héroïque. Culte de l’antihéros, transmission, amour de l’artisanat… Alexandre Astier nous emmène au-delà du royaume de Bretagne, dans le cinéma populaire qu’il aime et veut promouvoir.

Il y a des échos très actuels entre le royaume de Logres sous la coupe de Lancelot et la France en 2021 (couvre-feu, rassemblement de plus de 6 personnes prohibé…). Il y a une part de prescience ? Continuer la lecture de Alexandre Astier : « Au fond, “Kaamelott” est une histoire de collabos et de résistants »

Publié le 28 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Cultures et Copinages, Education, Humour, Presse et Médias, Réflexions et PropositionsMots-clés actualité, Citoyen-ne, Culture, Droit social, Ecole, Education, Fascisme, Histoire, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Alexandre Astier : « Au fond, “Kaamelott” est une histoire de collabos et de résistants »
La vaccination des enseignants en débat in Caf Péda

La vaccination des enseignants en débat in Caf Péda

Faut-il rendre obligatoire ou non la vaccination des enseignants et des élèves ? Le débat est lancé dans la majorité, sondage à l’appui. Le gouvernement tergiverse mais promet de « mettre le paquet » pour la vaccination des élèves. Pour les enseignants, il semble difficile de passer du refus de vacciner les enseignants en priorité à l’obligation vaccinale… Et on attend toujours le fameux protocole de rentrée promis pour début juillet…

Comment vacciner collégiens et lycéens dans les établissements ?

« A la rentrée nous allons mettre le paquet dans les collèges et les lycées pour vacciner à l’intérieur des établissements ». Sur Tf1 le 21 juillet, J Castex a promis de lancer la vaccination des collégiens et lycéens à grande échelle. Mais sans donner de détails sur l’organisation.

C’est que JM Blanquer est resté à peu près muet sur ce sujet. Le 18 janvier dans Le Figaro il a juste annoncé que « des dispositifs de vaccination seront installés dans les établissements scolaires » en ajoutant que ce serait « avec des personnels de santé externes au ministère de l’éducation nationale ».

La promesse lancée par E Macron le 12 juillet devra se contenter de ces formules vagues alors que l’on est à un mois de la rentrée. On ne sait ni par qui, ni comment les élèves pourront être vaccinés. Continuer la lecture de La vaccination des enseignants en débat in Caf Péda

Publié le 26 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Calendrier pour AGIR, Education, Elus(es) en direct, En Macronie, Le monde et nous, Mots d'Humeur, Polémiques, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Sante, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Conso'acteur, Democratie, Ecole, Education, Egalité, Justice, Laicité, République, Santé, Services PublicsLaisser un commentaire sur La vaccination des enseignants en débat in Caf Péda
Pourquoi je m’oppose à des mesures aussi inefficaces que liberticides (A. Chassaigne)

Pourquoi je m’oppose à des mesures aussi inefficaces que liberticides (A. Chassaigne)

Publié le 21 juillet 2021 par André Chassaigne

 

 Le 12 juillet, le Président de la République a pris la parole devant les Françaises et les Français parce qu’une quatrième vague épidémique s’apprête à déferler sur notre pays et le continent européen. Une nouvelle vague prévisible puisque, dès le 12 mai, le variant Delta avait été classé préoccupant par l’OMS. Deux mois après, pour tenter d’amoindrir sa virulence, le Gouvernement annonce brutalement des mesures engendrant de graves tensions et déconnectées des réalités du terrain, soumises à partir d’aujourd’hui au Parlement, devenu simple chambre d’enregistrement.
Les solutions préconisées par le chef de l’État tiennent en trois points : la vaccination obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent dans le soin, un élargissement considérable du « pass » sanitaire et la fin du remboursement des tests.

L’élargissement du « pass » sanitaire, assorti d’un contrôle généralisé, et la fin du remboursement des tests convergent de fait pour rendre la vaccination obligatoire pour tous. Mais cette obligation ne veut pas dire son nom. Et elle est instaurée par le pire des détours : celui de la contrainte individuelle en mettant en avant une vision utilitariste et consumériste du vaccin. Il n’y a pas de doute sur le message envoyé par le Président de la République : vaccinez-vous pour pouvoir consommer, manger, vous distraire et voyager ! La protection des plus fragiles et l’immunité collective suivront. Continuer la lecture de Pourquoi je m’oppose à des mesures aussi inefficaces que liberticides (A. Chassaigne)

Publié le 22 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Calendrier pour AGIR, Dérapages, Education, Elus(es) en direct, En Macronie, Le PCF, Mots d'Humeur, Polémiques, Réflexions et Propositions, Sante, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Democratie, Droit social, Economie, Education, Egalité, Emploi, Jeunesse, Justice, PCF, rassemblement, République, Santé, Services Publics, Travail, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Pourquoi je m’oppose à des mesures aussi inefficaces que liberticides (A. Chassaigne)
Mobilisation pour Cuba (PCF)

Mobilisation pour Cuba (PCF)

     

    Le PCF se mobilise contre le blocus de Cuba ! Le peuple cubain traverse un moment difficile. La crise sanitaire, la crise économique et sociale frappent fort et les effets sont particulièrement aggravés à cause du blocus économique et financier inacceptable imposé par les Etats-Unis depuis bientôt 60 ans.

    Les difficultés sociales du peuple cubain sont extrêmement compliquées à surmonter dans de telles conditions.Ne laissons pas les ennemis de Cuba manipuler ce mouvement de la population, utiliser les difficultés sociales pour déstabiliser le gouvernement et la révolution cubaine.Il est urgent de lever le blocus ! La nouvelle résolution de l’ONU du 23 juin ne peut pas être une nouvelle lettre morte.En contact permanent avec nos camarades cubains, le Parti communiste français appelle à différentes mobilisations de solidarité pour le peuple cubain, pour la levée du blocus

    1°) SAMEDI 24 JUILLET à 14H30 rassemblement Champ de Mars (Place Jacques Rueff) à PARIS

    2°) Occupons aussi les réseaux sociaux #stopblocus#Cubasansblocus pour la fête nationale de Cuba le 26 juillet.

    Postez sur les réseaux un message de solidarité au peuple cubain et l’exigence de lever le blocus avec les 2 hashtags initiés par le PCF..Le peuple cubain a besoin de notre solidarité, mobilisons-nous !

    Vie Militante http://www.pcf.fr Parti communiste français2, place du Colonel Fabien75019 Paris

    Publié le 22 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Calendrier pour AGIR, Culture, En Macronie, Le monde et nous, Le PCF, Luttes et communiqués, Mots d'Humeur, Photos de Campagne, Presse et Médias, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Culture, Democratie, Histoire, Mémoire, monde, PCF, rassemblement, RépubliqueLaisser un commentaire sur Mobilisation pour Cuba (PCF)
    Crise démocratique. « Une fracture entre engagement et politique »

    Crise démocratique. « Une fracture entre engagement et politique »

    Selon l’enquête BVA, les démarches collectives, comme adhérer à un parti ou à une association, représentent seulement 29 % des réponses.

     

    Julia Hamlaoui

    Une enquête BVA pour la Fondation Jean-Jaurès montre comment la perception très positive de l’un côtoie la défiance à l’égard de l’autre. Entretien avec Adélaïde Zulfikarpasic

    La Fondation Jean-Jaurès publie ce jeudi une enquête réalisée par BVA sur la perception de l’engagement par les Français. Si leur jugement est des plus positifs, la crise démocratique n’en est pas moins prégnante. Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion, relève ainsi un « hiatus entre engagement et politique ».

    Alors que l’abstention a été massive lors des dernières élections, l’engagement, lui, est bien perçu par les Français, selon votre étude. Comment cela s’explique-t-il ?

    Adélaïde Zulfikarpasic L’enquête montre beaucoup d’énergie dans la société – l’engagement est perçu comme positif par 82 % des Français et 63 % d’entre eux se considèrent personnellement comme « engagés » – mais en revanche il existe une fracture entre cet engagement et la politique. Seulement 3 % des sondés citent spontanément un engagement politique lorsqu’ils sont interrogés sur ce que cette notion évoque pour eux. Les réponses renvoient surtout, à hauteur de 55 %, à leurs valeurs ou leur propre ligne de conduite. C’est une forme d’individualisation de l’engagement. Des démarches plus collectives, comme participer à une ­manifestation, adhérer à un parti ou à une association, représentent seulement 29 % des réponses. Continuer la lecture de Crise démocratique. « Une fracture entre engagement et politique »

    Publié le 22 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Combattre le RN/FN, Demain reste à construire, Dérapages, Elections, Mots d'Humeur, Photos de Campagne, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Democratie, Droit social, Ecole, Education, Egalité, Justice, Mémoire, PCF, rassemblement, République, Services Publics, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Crise démocratique. « Une fracture entre engagement et politique »
    Décryptage : Pegasus, le virus qui avale tout sur les smartphones qu’il cible

    Décryptage : Pegasus, le virus qui avale tout sur les smartphones qu’il cible

    Pegasus avale tous les contenus des smartphones qu’il vise : comment fonctionne ce virus espion ? La démocratie est-elle en danger ? On vous explique tout, avec les journalistes de l’Humanité : Rosa Moussaoui, grand reporter, cible de cet espionnage pour le compte du Maroc, et Pierric Marissal, spécialiste du numérique.

    #espionnage #pegasus #maroc #Israel #pegasusproject

    Publié le 21 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Demain reste à construire, Dérapages, En Macronie, Mots d'Humeur, Photos de Campagne, Polémiques, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Democratie, Derapages, Droite extrème, Egalité, Fascisme, Justice, Mémoire, République, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Décryptage : Pegasus, le virus qui avale tout sur les smartphones qu’il cible

    L’éducation nationale gère mal les ruptures conventionnelles et le harcèlement  IN Caf. Péda.

    L’éducation nationale semble ne réussir ni à protéger ses agents ni à s’en séparer en de bons termes. C’est ce qui résulte du rapport annuel de la médiatrice de l’Education nationale, Catherine Becchetti-Bizot. Dans un contexte de très forte progression des saisines des médiateurs de l’Education nationale, elle attire l’attention sur le déficit de gestion des cas de harcèlement et sur les réticences de cette administration à user de la rupture conventionnelle.

    Une forte hausse des saisines d’élèves

    Stables de 2013 à 2017, les saisines des médiateurs de l’Education nationale ont fortement augmenté depuis 2018, passant de 14 000 à près de 20 000 en 2020. Pour cette seule année on enregistre une hausse de 18% qui interroge la gestion ministérielle. 80% des saisines sont le fait d’élèves et de leurs parents. Près d’un tiers renvoie aux aménagements des examens et concours (+91% en un an), particulièrement aux notes des élèves du hors contrat, malgré (ou à cause ?) les conditions très favorables faites aux clients de ces écoles privées. Continuer la lecture de L’éducation nationale gère mal les ruptures conventionnelles et le harcèlement  IN Caf. Péda.

    Publié le 20 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Calendrier pour AGIR, Demain reste à construire, En Macronie, Le monde et nous, Mots d'Humeur, Photos de Campagne, Polémiques, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Sante, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés Citoyen-ne, Derapages, Droit social, Ecole, Economie, Education, Egalité, Justice, République, Santé, Services Publics, Travail, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur L’éducation nationale gère mal les ruptures conventionnelles et le harcèlement  IN Caf. Péda.
    Covid-19. Projet de loi sanitaire : l’analyse de Serge Slama, professeur de droit public

    Covid-19. Projet de loi sanitaire : l’analyse de Serge Slama, professeur de droit public

    © Pau Barrena/AFP

    © Pau Barrena/AFP
    Naïm Sakhi

    Renforcement des restrictions, extension du passe sanitaire… Le nouveau projet de loi du gouvernement doit être examiné ce lundi par le Conseil d’État, puis en Conseil des ministres. Le professeur de droit public de l’université Grenoble-Alpes, Serge Slama, détaille les problématiques que posent le texte. Entretien.

    Face au variant Delta et à un relâchement dans la vaccination, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un renforcement des contraintes sanitaires notamment à travers un passe sanitaire pour accéder aux activités en public… Ce passe comporte-t-il un risque de rupture d’égalité, donc d’inconstitutionnalité ?

    Serge Slama est professeur de droit public à l'université Grenoble-Alpes.

    Serge Slama L’élargissement du passe sanitaire pose plusieurs difficultés. D’abord, le premier élargissement prévu fin juillet se fait dans le cadre de la loi du 31 mai qui ne prévoyait un passe sanitaire que pour les grands rassemblements de personnes dans le domaine des loisirs. Or, l’extension aux discothèques et aux activités culturelles de plus de 50 personnes ne rentre pas dans ce cadre légal.

    Ensuite, la seconde extension, celle dans le projet de loi soumis au Conseil d’État, qui une fois adopté pourrait être soumis au Conseil constitutionnel. Elle pose des enjeux d’égal accès aux activités de la vie courante, tout comme la question de la proportionnalité des mesures. Tout dépend du risque sanitaire et de la balance bénéfice/risque face au variant Delta. C’est donc compliqué d’affirmer que le passe est conforme ou non à la Constitution, mais les 15 ou 20 millions de personnes qu’il reste à vacciner d’ici août n’auront pas tous accès au vaccin et leur vie en sera rendue très compliquée. Continuer la lecture de Covid-19. Projet de loi sanitaire : l’analyse de Serge Slama, professeur de droit public

    Publié le 19 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Calendrier pour AGIR, Elus(es) en direct, En Macronie, Le monde et nous, Polémiques, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Sante, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Citoyen-ne, Conso'acteur, Culture, Democratie, Derapages, Droit social, Economie, Egalité, Justice, République, Santé, Services Publics, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Covid-19. Projet de loi sanitaire : l’analyse de Serge Slama, professeur de droit public
    Il faut s’attendre à des vagues de chaleur « hors du commun » partout dans le monde in REPORTERRE (Soutien)

    Il faut s’attendre à des vagues de chaleur « hors du commun » partout dans le monde in REPORTERRE (Soutien)

    Lorène Lavocat (Reporterre)

    10 juillet 2021 à 10h11 Mis à jour le 17 juillet 2021 à 10h36 Durée de lecture : 8 minutes

    Il faut s'attendre à des vagues de chaleur «<small class="fine d-inline"> </small>hors du commun<small class="fine d-inline"> </small>» partout dans le monde

    « Les vagues de chaleur augmentent en intensité et en fréquence à cause du dérèglement climatique », selon un rapport scientifique. Et leur force, notamment aux États-Unis, surprend même les chercheurs. Qui préviennent qu’aucune zone géographique ne sera épargnée.

    Après que l’Amérique du Nord s’est embrasée sous un dôme de chaleur inédit, le Maghreb et bientôt l’Espagne suffoquent. Dans le Sahara algérien, à Béni Abbès, il a fait 48,6 °C le 1er juillet, puis 48,7 °C le 2 juillet (lire L’Algérie face à la canicule). Des vagues caniculaires ont également balayé la Russie, le Pakistan ou l’Inde. Autant de tristes records auraient-ils été battus dans un monde moins carboné ? Non, répondent sans hésitation les scientifiques du World Weather Attribution (WWA) [1].

    Il leur aura fallu moins d’une semaine pour le prouver, statistiques et modèles à l’appui. « Les records de température observés au Canada et aux États-Unis auraient été presque impossibles sans le changement climatique », ont conclu les chercheurs, mercredi 7 juillet. Reporterre revient en détail sur l’état des connaissances actuel quant aux liens entre dérèglement du climat et chaleur extrême. Continuer la lecture de Il faut s’attendre à des vagues de chaleur « hors du commun » partout dans le monde in REPORTERRE (Soutien)

    Publié le 19 juillet 202119 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Calendrier pour AGIR, Culture, Le monde et nous, Mots d'Humeur, Polémiques, Presse et Médias, Réflexions et Propositions, Sante, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, agriculture, Alimentation, Citoyen-ne, Conso'acteur, Culture, Democratie, Derapages, Ecologie, Economie, Egalité, Energie, Mémoire, République, Santé, Services Publics, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Il faut s’attendre à des vagues de chaleur « hors du commun » partout dans le monde in REPORTERRE (Soutien)
    Cuba : Le PCF exige la levée du blocus #stopblocus #Cubasansblocus

    Cuba : Le PCF exige la levée du blocus #stopblocus #Cubasansblocus

    Face à l’ingérence des États-Unis à Cuba, le PCF exige la levée du blocus et affirme sa solidarité avec le peuple cubain

    Prenant pour prétexte des manifestations dans plusieurs villes cubaines, les États-Unis se livrent aujourd’hui à une nouvelle ingérence à Cuba.

    Le PCF ne saurait accepter cette provocation. C’est à la nation cubaine et à son peuple de déterminer souverainement leur destin. Pas à l’impérialisme américain qui s’efforce depuis des décennies d’étrangler la révolution qui a débarrassé Cuba d’une dictature sanglante et qui l’a protégée des prédations des multinationales et des institutions financières mondiales. 

    Les officines étatsuniennes, dotées de millions de dollars, s’emploient à exploiter les dures épreuves imposées au peuple cubain en pariant sur un rejet du gouvernement. Elles viennent de passer à une vitesse supérieure avec une nouvelle tentative de déstabilisation du pays.

    Nous sommes résolument aux côtés du peuple cubain.

    Les administrations nord-américaines, hier celle de Trump, aujourd’hui celle de Biden, portent pourtant l’écrasante responsabilité d’une situation économique dévastatrice. Le blocus est la principale source des difficultés du pays en interdisant à Cuba de commercer, d’échanger, de recevoir les matières premières, notamment pour les vaccins contre le Covid-19, et en visant ainsi à asphyxier l’économie cubaine et à attaquer sa souveraineté. Cuba n’a pas besoin de tutelle ou de « corridor humanitaire ». Avec les Présidents mexicain et argentin, avec l’ancienne Présidente brésilienne Dilma Rousseff, le PCF demande, en reprenant leurs propos : « Si vous vous intéressez réellement à Cuba, mettez fin au blocus. »

    Le PCF demande au Président de la République, à son gouvernement, à l’Union européenne :

    • D’agir en faveur de la stricte application des résolutions de l’ONU exigeant la levée totale et immédiate du blocus contre Cuba

    • De faire entendre la voix de la France pour exiger de M. Biden l’arrêt des ingérences et le respect de la souveraineté de Cuba.

    • De développer nos échanges économiques, culturels, politiques avec Cuba.

    Les communistes français sont résolument aux côtés du peuple cubain. Ils prendront dans les prochaines semaines toutes les initiatives de solidarité nécessaires.

    Parti communiste français,

    Publié le 18 juillet 2021Auteur DémocriteCatégories Demain reste à construire, ici on signe, on tracte, on soutient, Le monde et nous, Le PCF, Luttes et communiqués, Photos de Campagne, Réflexions et Propositions, Sur nos territoires, Utile & pratiqueMots-clés actualité, Democratie, Droite extrème, Histoire, monde, PCF, Utile et PratiqueLaisser un commentaire sur Cuba : Le PCF exige la levée du blocus #stopblocus #Cubasansblocus

    Pagination des publications

    Page 1 Page 2 Page 3 Page suivante
    Fièrement propulsé par WordPress
     

    Chargement des commentaires…