Après l’affaire AOC, où en est le débat sur l’école privée?

Au Salon de l’Agriculture, le PCF défend des prix planchers, « mais sans le libre-échange »

Salon de l’agriculture Une délégation d’élus communistes a rencontré les organisations paysannes mercredi, défendant sa vision de l’instauration de prix rémunérateurs, au cœur des débats cette année.

Beaucoup d’agriculteurs nourrissent les Français sans récolter le fruit de leur travail. « Depuis 2015, je n’ai pas réussi à me payer un salaire. Sur six ans d’exercice, je suis déficitaire quatre années. » À 38 ans, Lucie, productrice de pommes depuis 2004, les vend entre 40 et 50 centimes le kilo.

« Mon prix de revient peut passer du simple au double en fonction des conditions climatiques, en cas de gel par exemple », explique-t-elle à Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, en visite mercredi au Salon de l’agriculture. « En dessous d’un prix de vente à 1 euro, ça devient donc compliqué », insiste Lucie. « Il faut un système de garantie face aux aléas climatiques », lui répond Fabien Roussel. Et, évidemment, « un prix de vente qui garantisse un salaire aux agriculteurs ». Continuer la lecture de Au Salon de l’Agriculture, le PCF défend des prix planchers, « mais sans le libre-échange »

Solidarité avec le peuple cubain ! – Le PCF du Val-de-Marne s’engage pour Cuba… par Cristine Hernandez

 

La fédération du Val-de-Marne a organisé une conférence-débat pour Cuba le 13 février à Vitry avec André Chassaigne, président du groupe communiste GDR et de la commission Amitié pour Cuba à l’Assemblée nationale, et Cathy Dos Santos, rédactrice en chef du journal Humanité Magazine. Cette soirée, qui a réuni plus de 150 personnes, fut un beau succès.

La CGT, Cuba coopération, Cuba SI, France-Amérique latine, Livres en lutte étaient présentes. Cuba coopération et la CGT ont pris la parole pour témoigner de leurs actions de solidarité concrètes.

L’existence du peuple cubain est menacée, même s’il résiste courageusement à l’impérialisme étatsunien depuis 65 ans. Il n’a plus les moyens économiques de survivre et de se nourrir. Continuer la lecture de Solidarité avec le peuple cubain ! – Le PCF du Val-de-Marne s’engage pour Cuba… par Cristine Hernandez

Crise agricole : gauche et ruralité peuvent-elles se retrouver ? + Video

En pleine crise agricole et alors que se profilent les élections européennes, les différentes forces de gauche divergent sur la nécessité et la méthode visant à reconquérir les zones rurales, où elles sont en déficit de popularité.

Où est la gauche ? Dans les zones rurales, soit l’ensemble des communes peu ou très peu denses selon l’Insee et qui rassemblent 33 % de la population, elle ne semble plus vraiment dans les cœurs. Un désamour illustré lors des dernières élections législatives, en 2022. Sur 225 circonscriptions comprenant une sous-préfecture, la gauche, alors sous l’étiquette de la Nupes, n’en a remporté que 39, contre 120 en 2012.

Pendant ce temps, le Rassemblement national (RN) gagne du terrain, remportant dans ce type de territoires 44 sièges, dont certains emblématiques. Dans l’Aude, toutes les circonscriptions, entièrement socialistes entre 1997 et 2017, sont désormais aux mains du RN.

Même chose dans le bassin ouvrier de Montluçon (Allier). Une circonscription longtemps acquise aux communistes ou aux socialistes et qui a finalement basculé à l’extrême droite… à 140 voix près. À quelques semaines des élections européennes, l’heure de la mobilisation générale a-t-elle enfin sonné ? Continuer la lecture de Crise agricole : gauche et ruralité peuvent-elles se retrouver ? + Video

Les enseignants sont-ils les nouveaux prolétaires ?

Guerre en Ukraine : les déclarations d’Emmanuel Macron sont irresponsables et dangereuses !

 

Le président de la République a déclaré hier soir, suite à la conférence sur l’Ukraine tenue à Paris, que des « missiles de longue portée », c’est-à-dire susceptibles de frapper les villes russes, allaient être livrées à l’Ukraine et que l’envoi de troupes au sol « ne pouvait pas être exclu ». De plus, l’idée d’une européanisation, dans le cadre de l’OTAN, de la force nucléaire française est à nouveau évoquée.

L’ensemble de ces déclarations est d’une extrême dangerosité.

Meme si nous n’oublions pas qu’il y a deux ans, le régime nationaliste et autoritaire de Vladimir Poutine a fait le choix criminel de déclencher une guerre à grande échelle contre l’Ukraine, nous appelons à ne pas participer à l’escalade de la guerre qui n’apportera ni la paix, ni la sécurité, ni la liberté au peuple ukrainien. Continuer la lecture de Guerre en Ukraine : les déclarations d’Emmanuel Macron sont irresponsables et dangereuses !

Faut-il limiter le droit à la propriété pour garantir le droit au logement ? + Appel PCF pour le droit au logement

 L’université permanente de la section de Castelsarrasin, Moissac et du Pays de Serres poursuit son programme de conférences publiques. Le prochain rendez-vous, autour du droit au logement et des réponses face à la crise, sera organisé

le samedi 2 mars de 10h à 12h30

à l’Espace Métais, rue de la Révolution à Castelsarrasin.

Cette conférence est ouverte à tous.

« Soixante-dix ans après l’appel de l’abbé Pierre, la crise du logement est à son niveau le plus grave. La situation affecte des milliers d’habitantes et d’habitants dans notre département. Tous s’accordent à la dénoncer mais cela ne suffit pas. Il faut désormais alerter la population de la situation et pointer les sujets sur lesquels la mobilisation de nos concitoyens sera nécessaire afin de permettre à chacun de se loger dignement », a déclaré Maximilien Reynes Dupleix, secrétaire de la section locale du PCF, lors de la présentation à la presse.

« Les gouvernements successifs ont enfoncé le pays dans une crise durable en diminuant le soutien financier à la construction de HLM. Plus de 5000 ménages sont en attente d’un logement social en Tarn et Garonne, mais l’office public n’aura la capacité d’en construire qu’un peu moins de 150 en 2024. C’est une véritable bombe sociale qui est en train d’exploser dans nos territoires », détaille Julien Sueres, administrateur de la Confédération Nationale du Logement (CNL), représentant des locataires au conseil d’administration de Tarn et Garonne Habitat et qui animera le débat. Continuer la lecture de Faut-il limiter le droit à la propriété pour garantir le droit au logement ? + Appel PCF pour le droit au logement

Au Salon de l’Agriculture, « comment des paysans peuvent tomber dans le panneau du RN ? »

Un jour après la cohue autour d’Emmanuel Macron, Jordan Bardella a, lui, pu s’offrir un bain de foule. Une opération de communication rodée qui fait des convertis, même si de nombreux agriculteurs ne sont pas dupes.

Terrifiant retournement de situation. Voyant l’attroupement autour de Jordan Bardella, Jean-Michel, éleveur berrichon de 55 ans, essaie d’atteindre les oreilles du président du Rassemblement national (RN) : « Facho ! Tu n’as rien à faire au salon ». Aussitôt, une dizaine de personnes, badauds et paysans, lui intiment de « dégager » : « C’est à toi de partir, gauchiste ! » « Tu dis n’importe quoi, va-t’en. »

Au même endroit où, en 2002, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, avait écourté sa visite sous les huées (et où, samedi, Emmanuel Macron a eu besoin de CRS pour entrer dans le salon), la tête de liste du RN aux européennes est accueillie par des « Jordan président ». Ce dimanche, ils sont même des centaines à jouer des coudes pour lui arracher une photo ou une poignée de main. Continuer la lecture de Au Salon de l’Agriculture, « comment des paysans peuvent tomber dans le panneau du RN ? »

Aux Césars, les mots de Judith Godrèche et le sacre de Justine Triet 

La comédienne devenue le symbole du #Metoo à la française a secoué une cérémonie émaillée par plusieurs prises de position politiques sur les violences faites aux femmes et sur Gaza. Palme d’or à Cannes, le film Anatomie d’une chute de Justine Triet est couronné par six Césars.

Vendredi soir, Judith Godrèche a regardé le cinéma français dans les yeux. Depuis quelques jours, la presse annonçait une prise de parole de l’actrice aux Césars pour témoigner, au nom de toutes les victimes, des violences sexistes et sexuelles dans le 7e art et dans l’ensemble de la société.

Quarante minutes après le début de la cérémonie, la comédienne a prononcé face à ses pairs un discours d’une puissance rare, dont il faudrait reproduire chaque mot, salué par une standing ovation : « Depuis quelque temps la parole se délie, l’image de nos pairs idéalisés s’écorche, le pouvoir semble presque tanguer. Serait-il possible que nous puissions regarder la vérité en face, prendre nos responsabilités ? (…) Depuis quelque temps je parle, je parle, mais je ne vous entends pas, ou à peine. Où êtes-vous, que dites-vous ? Un chuchotement, un demi-mot, ce serait déjà ça dit le petit chaperon rouge. Je sais que ça fait peur, perdre des subventions, perdre des rôles, son travail », a-t-elle martelé. Appelant le milieu du cinéma à prendre ses responsabilités et à donner l’exemple, car « le monde nous regarde », Judith Godrèche a parlé au nom des « 2 000 personnes qui (lui) ont envoyé leur témoignage en 4 jours ». Continuer la lecture de Aux Césars, les mots de Judith Godrèche et le sacre de Justine Triet 

Pour une coalition internationale pour la paix en Ukraine : reprenons la main sur la défense et la sécurité européennes

Déclaration de la liste Reprenons la main en France et en Europe conduite par Léon Deffontaines

Il y a deux ans, le régime réactionnaire, autocratique et chauvin du président russe Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine. Nous avions alors immédiatement condamné sans réserve cette violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du droit international, que rien ne pouvait justifier. Depuis, les bombes ne cessent de s’abattre sur les villes ukrainiennes, faisant chaque jour davantage de victimes civiles. Des millions de réfugiés ont été contraints de fuir leur pays. Des villes et des civils russes sont également victimes de ce conflit abominable. Le coût humain en est effroyable. Cette guerre a des répercussions mondiales, accélérant la militarisation des rapports de force internationaux. La course aux armements est relancée. L’approvisionnement en céréales et en engrais de nombreux pays est instrumentalisé et menacé. Continuer la lecture de Pour une coalition internationale pour la paix en Ukraine : reprenons la main sur la défense et la sécurité européennes