Terres des Confluences: Projection du Film « Ma Ville, Demain »

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial la Communauté de Communes Terres des Confluences vous propose le mardi 14 mars prochain, la projection gratuite du film « Ma ville Demain » au Vox – Cinéma de Castelsarrasin à partir de 20h.

 « Ma Ville Demain » est un documentaire réalisé par Marie Montvuagnard, Caroline Dragacci, Mathieu Coffin s’inspirant du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce documentaire explore la question de la transition écologique.  À travers le récit d’un groupe d’annéciens parti à la rencontre des acteurs locaux du changement avec une volonté commune :  réinventer un vivre ensemble pour construire un monde plus solidaire et respectueux du vivant. Le film propose une réflexion sur les enjeux et les solutions pour répondre aux défis environnementaux et sociaux. Car partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de notre vie quotidienne : alimentation, énergie, habitat, éducation, mobilité, économie.

La projection sera suivie d’un débat avec des intervenants locaux du CAUE, qui apporteront leur éclairage sur les enjeux de la transition écologique et notamment les écogestes à mettre en place chez vous pour réduire vos consommations d’énergie.

Si vous êtes intéressé par des solutions locales et concrètes pour réduire votre impact dans la vie quotidienne, « Ma Ville Demain » est un film à ne pas manquer. Il offre une vision inspirante et positive des solutions de demain, où la nature et l’homme cohabitent harmonieusement.

Entrée Gratuite en partenariat avec le cinéma le Vox de Castelsarrasin et le CAUE.

 

Réforme des retraites : ceux que Macron protège

Le sentiment est très répandu dans le pays que la réforme des retraites portée par Macron n’est pas équilibrée dans l’effort qu’elle demande aux différentes catégories de personnes. Injuste, la réforme ? De fait, certains vont y perdre beaucoup. Mais on en parle moins : d’autres, comme le démontre Ludo, seront vraiment épargnés… voire vont y gagner. Voici les heureux élus.

Les entreprises

La réforme des retraites proposée par le gouvernement ne demande aucune contribution financière supplémentaire aux entreprises. Seule mesure financière les concernant, le basculement d’une partie des cotisations pour accident du travail vers le financement des retraites. Bref, déshabiller Paul pour habiller Jacques. Continuer la lecture de Réforme des retraites : ceux que Macron protège

La salle du bar-tabac de la rue des Martyrs pleure François Hadji-Lazaro

François Hadji-Lazaro est mort. Le fondateur des Garçons bouchers et de Pigalle, leader incontestable du punk rock alternatif en France, a cassé sa pipe à 66 ans.

On ne reverra plus sa silhouette, ronde, imposante, impressionnante. Sa gueule de tendre voyou au cœur d’or. On ne le verra plus tourner la manivelle de sa vielle à roue, tirer le soufflet de son accordéon. On ne le croisera plus au bistrot devant un verre de rouge, habillé, été comme hiver, de ses éternelles bretelles aux dessins improbables. Le gros, comme le surnommaient ses potes, s’en est allé. François Hadji-Lazaro est mort. Et merde…

Continuer la lecture de La salle du bar-tabac de la rue des Martyrs pleure François Hadji-Lazaro

Féministes, en roller et contre tout in L’HUMANITE

Dans la soirée du samedi 12 février à Fleurance (Gers), sur le chemin du bar, Charline Hernandez se souvient avoir croisé furtivement deux jeunes à l’allure étrange, un homme et une femme, en train d’apposer des autocollants sur le mobilier urbain. Le lendemain, ce village de moins de 6 000 âmes découvrait des slogans du genre « Avorter c’est tuer ». Des stickers similaires tapissaient le patelin voisin de Lectoure, 3 700 habitants, sans aucune signature. Ces propos haineux à l’encontre du corps des femmes, destinés à culpabiliser les audacieuses décidées à mener leur vie comme elles l’entendent, auraient longtemps pu défigurer les murs de ces bourgades. C’était sans compter sur les Brutales rurales, l’équipe de roller derby du département, qui, dès le dimanche, s’affairaient à décoller le tout. Continuer la lecture de Féministes, en roller et contre tout in L’HUMANITE

Louboulbil : une boulangerie paysanne anarchiste et solidaire in DDM

Jean-Pierre Delboulbe, un patron pas comme les autres.
Jean-Pierre Delboulbe, un patron pas comme les autres. DDM – DDM HAZEM ALATRASH

Jean-Pierre Delboulbe est un paysan boulanger. À la tête de la société Louboulbil, ce patron a une vision de l’entreprise bien à lui. Ici pas question de PIB mais de BIB, bonheur intérieur brut…

Une semaine de travail de 4 jours, un salaire mensuel entre 2000 et 3000 euros, incluant des primes et des bénéfices partagés, et surtout entre 7 et 13 semaines de congés payés. Bienvenue dans l’entreprise Louboulbil! Une société « déplafonnée », anarchiste et solidaire.

Pour comprendre ce fonctionnement atypique, il faut s’intéresser à son fondateur : Jean-Pierre Delboulbe. Âgé de 54 ans aujourd’hui, le gérant est issu d’une famille d’agriculteurs installée à Castelsagrat au nord du Tarn-et-Garonne. « Nous avions une ferme en polyculture. On faisait du blé, de l’orge, du maïs, un peu de melon aussi. On avait des poules et des vaches. On faisait même du tabac, je me souviens qu’on le faisait sécher ici », raconte-t-il en pointant du doigt un espace qui fait partie aujourd’hui du fournil. Continuer la lecture de Louboulbil : une boulangerie paysanne anarchiste et solidaire in DDM

Russie. Jean-Marie Collin : « La guerre a renforcé le danger nucléaire »

Jean-Marie Collin, directeur France de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, décrypte la décision de Vladimir Poutine de suspendre la participation de son pays au traité New Start. 

Le 21 février, le général Andreï Kartapolov présente à la Douma le projet de loi qui remet en cause l’équilibre des forces nucléaires stratégiques. © Vladimir Fedorenko/Sputnik/SIPA

Le 21 février, le général Andreï Kartapolov présente à la Douma le projet de loi qui remet en cause l’équilibre des forces nucléaires stratégiques. © Vladimir Fedorenko/Sputnik/SIPA

Dans la partie de ping-pong rhétorico- diplomatique à laquelle se livrent, depuis quelques jours, le président Joe Biden et son homologue Vladimir Poutine, ce dernier a annoncé que la Russie suspendait sa participation au traité New Start, un potentiel tournant dans la guerre déclenchée il y a un an.

Que signifie, concrètement, la décision de la Russie de suspendre New Start ? Continuer la lecture de Russie. Jean-Marie Collin : « La guerre a renforcé le danger nucléaire »

Bezos décoré par Macron en toute discrétion

Le milliardaire américain et patron d’Amazon a reçu la légion d’honneur le 16 février à l’Élysée, en pleine journée d’action contre la réforme des retraites.

© Jeff Bezos en novembre 2021. PAUL ELLIS / AFP

© Jeff Bezos en novembre 2021. PAUL ELLIS / AFP

Pendant que des millions de Français défilaient pour la cinquième fois contre la réforme des retraites, une discrète cérémonie s’est tenue à l’Élysée, le 16 février, révèle l’hebdomadaire Le Point. Emmanuel Macron a reçu au palais le milliardaire et fondateur du géant Amazon, Jeff Bezos, pour lui remettre les insignes de la Légion d’Honneur. Si cette distinction était programmée depuis plusieurs semaines, la présidence de la République, certainement consciente du contexte social explosif, a cependant déployé de vrais talents de discrétion. Aucune annonce, aucune image de la cérémonie. Celle-ci ne figurait même pas à l’agenda de l’Élysée. Pourtant, pour que la fête soit belle, Jeff Bezos avait choisi parmi ses invités le champion des ultrariches : l’inévitable Bernard Arnault, PDG de LVMH et première fortune mondiale. Le champagne devait donc être frais. Continuer la lecture de Bezos décoré par Macron en toute discrétion

Retraites : les sénateurs de gauche dénoncent « l’ingérence » de Jean-Luc Mélenchon in Public Sénat

Montpellier:Jean-Luc Melenchon at the meeting against pension reform

 

A quelques jours de l’examen de la réforme des retraites à la Haute assemblée, le Conseil politique de LFI a appelé « solennellement » les « sénateurs de la Nupes » à « tout faire pour empêcher l’adoption de la retraite à 64 ans au Sénat ». Un appel perçu « comme une ingérence » de la part des sénateurs de gauche, qui ont adopté une autre stratégie pour s’opposer à la réforme.

Simon Barbarit Par Simon Barbarit

« On est très heureux que La France Insoumise s’intéresse au Sénat, une assemblée qu’elle voulait supprimer dans son programme l’Avenir en commun ». On l’aura compris, le patron des sénateurs socialiste, Patrick Kanner, ne compte pas vraiment prendre au mot le message adressé aux sénateurs de gauche par le conseil politique de la formation de Jean-Luc Mélenchon. Cette instance, censée débattre des décisions stratégiques, a appelé lundi « solennellement » les « sénateurs de la Nupes » à « tout faire pour empêcher l’adoption de la retraite à 64 ans. Continuer la lecture de Retraites : les sénateurs de gauche dénoncent « l’ingérence » de Jean-Luc Mélenchon in Public Sénat

Renforcement: il est temps de prendre parti!

 

Plus de 850 personnes ont fait une demande d’adhésions depuis le début de l’année. La dynamique créée par la campagne présidentielle se prolonge avec celle du mouvement social. Et le nombre d’adhésions à notre parti s’amplifie.

Les raisons d’adhésions sont très diverses : envie de s’engager face à l’amplification des crises, d’agir concrètement contre l’extrême-droite qui menace, la volonté de soutenir des propositions crédibles à gauche comme celles que nous portons sur le travail ou l’énergie…

Notre forte visibilité dans les manifestations, notre présence médiatique nouvelle avec Fabien Roussel, le tour de France qu’il a entrepris dans lequel chaque étape se termine par une réunion publique où chacun peut lui poser ses questions, lui donner un témoignage, l’implication de tous nos élu·es dans le mouvement social et la dynamique unitaire que nous avons impulsée… tout cela contribue à éveiller l’intérêt pour notre parti. Continuer la lecture de Renforcement: il est temps de prendre parti!

Ukraine : Agir pour la Paix, en priorité (Fabien Roussel)

Il y a un an, le régime nationaliste de Vladimir Poutine prenait la décision criminelle de lancer une guerre à grande échelle contre l’Ukraine. Depuis un an, se multiplient les bombardements de populations civiles et les crimes de guerre. Des centaines de milliers de victimes, civils et militaires, ont payé de leur vie cette agression contre la souveraineté du peuple d’Ukraine.

Comme nous le faisons depuis le premier jour, nous condamnons radicalement Poutine, responsable de cette tragédie.

Après tant de sang versé, cette folie guerrière doit être stoppée et la Paix mise à l’ordre du jour de toutes les discussions !

Tout doit être mis en œuvre pour trouver le chemin d’un règlement politique, sous l’égide de l’ONU, permettant de restaurer la souveraineté de l’Ukraine, d’établir des garanties de sécurité pour tous les pays de la région, pour l’Ukraine, pour la Russie, et de réunir les conditions d’une paix juste et durable et d’une sécurité collective sur tout le continent européen. Continuer la lecture de Ukraine : Agir pour la Paix, en priorité (Fabien Roussel)